DSCN5736 (2)

L’ancien triathlète professionnel Steffen Liebetrau est décédé le 2 avril dernier. Après 14 années, Il avait mit fin à sa carrière professionnelle en 2009 suite à un accident cardio-vasculaire à l’âge de 42 ans.

Liebetrau était un excellent coureur cycliste dont la course préférée était l’Ironman de Lanzarote. De 2004 à 2006 il figurait sur la seconde marche du podium, tout comme sur l’Ironman Florida en 2005. Il réalisait un Top 10 à Zürich, en Afrique du Sud, ainsi que sur l’Ironman de Francfort. En 2006 il remportait le courte distance Cologne 226.

Retraite pématurée pour raison de santé:

En 2009 Liebetrau quittait la scène. Lors de l’épreuve qui se déroulait à Kraichgau à la mi-juin il fut pris de terribles maux d’estomac et se trouvait dans un état de forme extrêmement faible, et malgré sa 15ème place il eut recours à des soins médicaux poussés.

Le diagnostic fut accablant : non seulement il avait un caillot de sang dans un ventricule, mais les cardiologues spécialistes de l’Uniclinique de Friburg ont également constaté une grande faiblesse des muscles cardiaques, qui trouvent leur cause dans infections anciennes des muscles cardiaques, Liebetrau a dû avoir un infarctus du myocarde qui n’avait pas été détecté. Les médecins de l’époque avaient décrété que ses douleurs abdominales provenaient d’un infarctus de la rate.

A la fin de sa carrière sportive Liebetrau travaillait pour le magazine de triathlon allemand Triathlon Training, et était également co-commentateur lors des retransmissions Ironman à la radio locale de Hessen. Les causes de son décès sont aujourd’hui indéterminées.

151754099-p-1024_768