IMG_3181

Le Championnat de France de Duathlon Jeunes s’est déroulé ce week-end à Bergerac. Retour sur les résultats :

Minimes Hommes

Dès le départ, les 2 favoris Paul GEORGENTHUM et Guillaume HAY se positionnent aux avant-postes avec Etienne DAGUINOS. Durant la partie vélo, le sociétaire de l’AST TRI LA TESTE perd le contact direct avec les 2 leaders. L’ultime course à pied permettra au Raphaëllois Boris PIERRE de s’emparer du bronze à distance néanmoins respectable de l’Alsacien qui s’impose avec une vingtaine de secondes d’avance sur G. HAY. Le jeune DAGUINOS échoue au pied du podium pour une seconde.

1. Paul GEORGENTHUM – SELESTAT CA TRI
2. Guillaume HAY – TC JOUE LES TOURS
3. Boris PIERRE –  SAINT RAPHAEL TRIATHLON
Par équipe :
1. GRAVELINES TRI
2. VALLEE DE MONTMORENCY
3. ISSY TRI

Minimes Femmes

La triple championne de France 2014 (dua / tri / aqua) prend rapidement la tête des opérations. Seule la Britannique Jessica FULLAGAR parvient à rester dans le sillage de la Valentinoise sur la première course à pied (2,5 kms). Durant la partie cycliste, on assiste à un petit regroupement à l’avant de la course. C’est au cours du dernier tronçon pédestre que Bérénice FULCHIRON ira glaner un nouveau titre national, non sans avoir dû s’employer jusqu’à la ligne d’arrivée pour contenir le retour d’une excellente Audrey DUCORNET. La sociétaire des Sardines Triathlon Méline PELICER, 4ème de la course, mais 3ème Française hérite donc de la médaille de bronze.

1. Bérénice FULCHIRON – VALENCRE TRI
2. Audrey DUCORNET – GRAVELINES TRI
3. Jessica FULLAGAR  (GBR) – ALLIGATORS SEYNOD TRI
4. Méline PELICER – SARDINES TRI
Par équipe :
1. POISSY
2. LES PIRANHAS
3. METZ TRI

Cadets

Disputée sous un format S, cette catégorie est apparue parmi les plus homogènes. Après une première partie pédestre synonyme de round d’observation c’est un groupe compact qui se présente à la première transition. Sur la partie cycliste, 13 hommes vont rapidement unir leurs efforts à l’avant de la course. Ils poseront finalement leurs vélos avec une avance d’une trentaine de secondes sur le groupe de chasse composé de 25 unités. Au terme d’une dernière course à pied parfaitement maitrisée, le Stéphanois Félix FORISSIER crée la surprise en s’imposant devant Arthur BERLAND (champion de France 2014 en minimes) et Valentin THOMASSIN.

1. Félix FORISSIER – ASME TRI 42
2. Arthur BERLAND – TRI ATHLE 86
3. Valentin THOMASSIN – SAINT RAPHAEL TRI
Par équipe :
1. COTE D’OPALE TRI
2. TRIATHL’AIX
3. ES BLANQUEFORT

Cadettes

Cécile LEJEUNE, en tête de bout en bout, glane haut la main le titre national au terme d’une course au cours de laquelle elle aura fait étalage de tout son talent. Derrière, à distance respectable (+3’25’’ à l’arrivée), Constance MINET s’empare de la médaille d’argent devant une habituée des podiums nationaux, la Pisciacaise Marine VETILLARD.

1. Cécile LEJEUNE  – SAINTE GENEVIEVE TRI
2. Constance MINET –  COTE D’OPALE TRI
3. Marine VETILLARD – POISSY TRI
Par équipe :
1. VERSAILLES TRI
2. ASMSE TRI 42
3. METZ TRI

Juniors Hommes

Dès le coup de feu libérateur, le double champion de France cadet 2014 (tri et dua) Thomas LOHIER affiche ses ambitions en faussant compagnie au gros du pack. Il arrive à la première transition avec une vingtaine de secondes d’avance. Lancé à ses trousses, le groupe de chasse opère la jonction au 10ème kilomètre de la partie cycliste et c’est donc un peloton de 16 hommes qui se présente groupé à T2.  L’explication finale aura lieu une nouvelle fois lors de l’ultime course pédestre.  Le sociétaire de Montluçon Bastien TRIBES franchit la ligne en première position mais se verra disqualifié pour ne pas avoir effectué sa boucle de pénalité. Par conséquent Thomas LOHIER ajoute un troisième titre national à son palmarès. Laurent RAZAT s’offre sa première médaille d’argent devant le breton Paul LE GURUN.

1. Thomas LOHIER – VALENCE TRI
2. Laurent RAZAT – AS MURET
3. Pol LE GURUN  – PLOEMEUR TRI
Par équipe :
1. ASPTT STRASBOURG
2. TC LIEVIN
3. VALENCE TRI

Juniors Femmes

S’appuyant sur ses solides qualités de coureuse à pied, la tenante du titre Lucie PICARD  assume d’entrée de jeu ses responsabilités en prenant le contrôle de la course en compagnie de sa partenaire d’entrainement Noémie PETIFOURT de l’ECA CHAUMONT. Le duo ne cessera d’accentuer l’écart avec ses poursuivantes durant les 20 kilomètres de vélo. A l’issue de la seconde transition, c’est avec autorité que la néo-Isséenne s’échappe sereinement vers la victoire synonyme de doublé. Noémie PETIFOURT prend une très méritée médaille d’argent alors que la Rochelaise Estelle MIGNE parvient à fausser compagnie à Céline TARABIA pour s’octroyer la troisième marche du podium.

1. Lucie PICARD – ISSY TRI
2. Noémie PETIFOURT – ECA CHAUMONT
3. Estelle MIGNE –  LA ROCHELLE TRI
Par équipe :
1. ISSY TRI
2. LA ROCHELLE TRI
3. AS LIBOURNE TRI

 

Steve DEFOOR / Brice  PIVETEAU

Animateurs F.F.TRI.