conseil general et table La conférence de presse du Gwadelouptri s’est tenue aujourd’hui à la maison du département à Pointe à Pitre. L’occasion pour les organisateurs de présenter le nouveau partenariat mis en place entre la Ligue et le Conseil Général sur cette épreuve se soldant par une nouvelle appellation : le Grand-Prix du Conseil général.

resp conseil general et felix resp ligue guadeloupe

Un partenariat que le représentant du CG de Guadeloupe a souhaité fort et basé sur le long terme afin d’offrir à cette manifestation toute la pérennité qu’elle mérite ! Le CDIG (tourisme) a également souhaité s’associer à cette manifestation qui permet à la Guadeloupe de rayonner au delà de ses frontières terrestres.

conf press point a pitre (13)

Au delà de l’annonce de ce partenariat ô combien important pour cette course, cette conférence de presse était aussi l’occasion de présenter les athlètes de renom venus faire honneur à la motivation et à la détermination de l’organisateur Christophe Roualland et de toute son équipe. Yves Cordier affectionne cette épreuve tout particulièrement et aime reporter un dossard pour l’occasion. Mais il entend rassurer « ce n’est pas une envie d’un retour à la compétition … Christophe met tellement de détermination dans cette course que je veux l’accompagner à ma manière en faisant ce qui est sans doute l’unique course de ma saison… Je suis très heureux que le Conseil général puisse lui permettre de passer un nouveau cap en matière d’organisation … »

le duo feminin et yves

Et pour l’occasion, il est venu accompagné de ces deux athlètes : Jeanne Colllonge et Romain Guillaume.

romain

Pour le dernier top 10 à Hawaii, cette épreuve est une grande première. Victime d’une grippe il y a quelques semaines ayant largement handicapé sa préparation, il était venu ici avec des doutes quant à sa participation à l’intégralité de l’épreuve. Mais depuis qu’il est arrive en Guadeloupe, les sensations sont revenues et Romain aura à cœur de se mêler à la bagarre pour la victoire.

jeanne

Jeanne est déjà venue ici en Guadeloupe et avait même remporté l’édition 2013. Sa victoire ici avait été de bon augure puisqu’elle avait enchainé cette saison là les succès et les performances. Elle est en forme et a hâte d’en découdre sur cette épreuve sur fond de carte postale. Après une année 2014 au bilan très contrasté à cause de blessures, Jeanne a retrouvé l’envie et la détermination. Face à elle, la Britannique Vanessa Raw sera également de la partie. Venant du courte distance, format sur lequel elle a brillé, elle s’est lancée depuis la saison précédente sur half. Elle sera là pour faire le jeu de la course mais également pour engranger de l’expérience sur la distance.

vanessa raw

Côté masculin, la course risque aussi d’être animée avec un Benjamin Sanson qu’on a trouvé très déterminé et qui fait le métier depuis plusieurs mois maintenant. Il connaît bien le parcours puisqu’il a participé à la totalité des éditions.

sanson

Un autre habitué qu’on ne pensait plus voir au départ et double vainqueur de la compétition, le jeune retraité Stéphane Poulat revient avec une envie inébranlable. Une envie de goûter de nouveau à la compétition et de parvenir à courir sur une épreuve à laquelle il n’a jamais participé en tant que professionnel : les championnats du monde IM à Hawaii. Il sera sur l’IM Nice pour tenter de décrocher un slot en age group. Ce grand prix du Conseil Général de Guadeloupe sera un excellent moyen de reprendre contact avec la compétition.

poulat

Enfin, il faudra compter sur les locaux puisque Sylvain Pigeau (notre photo), deuxième l’an dernier sera au départ. Même s’il se dit physiquement diminué car malade, il devrait venir bousculer les leaders sur la partie cycliste, sa spécialité. D’autres locaux seront également au départ comme Olivier Noglotte, Julien Guirriec…

sylvain pigeau

Les relais promettent aussi de nous offrir un beau spectacle. La tête d’affiche sera tenue par le relais composé de Kasper Viargues en natation, Pauline Ferrand-Prévot (double championne du monde de cyclisme) pour la partie vélo et de Vincent Luis pour la course à pied. Mais la victoire ne sera pas forcément aisée car de nombreux cyclistes et coureurs de Guadeloupe ont profité d’un weekend off en compétition pour venir se frotter aux triathlètes.

le relais mondial

Une quinzaine d’équipes sera représentée à côté des 85 individuels. Christophe Roualland rappelle le double objectif de cette épreuve : permettre aux locaux de se préparer chez eux sur une distance half ou de découvrir cette distance et faire la promotion de la Guadeloupe auprès des métropolitains comme des étrangers. Avec un pourcentage d’étrangers supérieur à l’an dernier et une participation constante, l’épreuve atteint petit à petit ses objectifs …

chris roualland orga

LE PROGRAMME (heure locale / ajouter 5 heures pour heure de Paris)

8:00 : ouverture du village expo

8:30 : aquathlon enfants, plage du Lagon (saint François)

10:30 : briefing course

11:00 : départ de la course

15:00 : premières arrivées

17:30 : remise des prix

18:30 : fermeture du village expo