C’est aujourd’hui que se courait la seconde édition du triathlon de Forte Village en Sardaigne, première édition sous le label Ironman. En l’absence du tenant du titre Alessandro Degasperi, la compétition était plus que jamais ouverte. Les Italiens avaient fait le déplacement en nombre sur l’ile Sarde, malgré tout à domicile. Côté étranger (45 nationalités représentées sur les 850 inscrits sur les deux épreuves sprint et half), on pouvait noter la participation notamment de Ritchie Nichols, Karl Shaw ou encore Alberto Moreno Morales.
Le départ était donné à 8 heures tapante pour la vague élite pro hommes. Les favoris sortaient tous dans un pack groupé et c’est Karl Shaw qui le premier s’illustrait sur un vélo prêté par le célèbre coureur italien Mario Cippolini en raison d’une panne mécanique la veille sur sa monture habituelle. Sur un vélo deux tailles trop grande, il parvenait cependant à assurer le spectacle… au moins sur la première partie vélo car ayant fait tomber son unique bidon de ravitaillement dès la première partie cycliste, l’absence de ravitaillement pendant plus de 30 km finissait par le pénaliser.
Finalement grâce à une course à pied impressionnante, la victoire revenait à Domenico Passuelo qui n’en finit pas de s’illustrer cette année notamment sur les courses Challenge. Nous devrions faire un peu plus ample connaissance la saison prochaine avec cet Italien qui nous a indiqué devenir pensionnaire de Monaco Triathlon ! Il dominait cette course à pied et signait ainsi une très probante victoire. Le Challenge Forte Village reste ainsi dans l’escarcelle italienne.
La course féminine n’était pas en reste et promettait cette année une belle lutte très internationale. Martina Dogana arborait fièrement les couleurs de l’Italie mais il fallait également compter sur une forte concurrence notamment du côté de la Grande-Bretagne avec Eimar Mullan et Susie Hignett, la Hongroise Erika Csomor, l’Autrichienne Micchi Helbauer ou encore la Suissesse Nicole Hofer.
C’est d’ailleurs la Suissesse Nicole Hofer qui s’illustrait sur la partie cycliste en prenant l’avantage sur ses rivales du jour. Mais elle s’écroulait à pied face au retour de redoutables concurrentes comme l’Anglaise Eimar Mullan dont les qualités pédestres ne sont plus à démontrer. Elle s’imposait devant Micchi Helbauer auteur elle-aussi d’une très bonne course à pied et qui doublait, dans les derniers hectomètres, Susie Hignett qui devait se contenter de la 3e marche du podium.
Des parcours somptueux, une organisation dévouée répondant au célèbre cahier des charges Challenge, bref, cette année encore, Forte Village nous a conquis !!!
Retrouvez notre album photo : cliquez ici