Aujourd’hui ont eu lieu la Conférence du Presse à 11h et le Briefing Pro à 13h.
Des conditions difficiles sont annoncés pour samedi avec de la houle en natation et du vent en vélo. Après quelques jours calmes et très chaud (37°C), le vent s’est levé, Frederik Van Lierde a pu constater cela pour son dernier entraînement en vélo 25km/h vent de face, 70 km/h vent de dos …
Tous les athlètes sont présents et en grande forme même si on sent une certaine tension … notamment chez Kienle ou Butterfield… plus décontracté Frodeno, Alexander et Van Lierde. Très discret cette semaine Raña, Llanos, Docherty …
A la conférence de presse étaient conviés:
Frederik Van Lierde (BEL), Champion en titre
Craig Alexander (AUS) triple vainqueur
Pete Jacobs (AUS) vainqueur en 2012
Sebastian Kienle (DEU) double champion du Monde 70.3 et champion d’Europe IM 2014
Luke McKenzie (AUS) 2ème en 2014
Tim O’Donnell (USA) meilleur américain
Mirinda Carfrae (AUS), Championne en titre
Liz Blatchford (AUS) 3ème en 2013
Rachel Joyce (GBR) 2ème en 2013
Meredith Kessler (USA)
Daniela Ryf (SUI) championne du Monde 70.3
Caroline Steffen (SUI) championne Asie Pacifique IM
Andrew Messik le grand patron de la WTC a fait quelques annonces, notamment avec 20 nouveaux triathlons en 2015. Un KPR différent, avec des courses avec des points et d’autres sans, pour que les athlètes se confrontent avant Kona, et surtout des courses aux points plus tôt dans la saison.
Une rapide question sur son différent avec Pete Jacobs, apparemment ils se sont rencontrés et ont mis les choses à plat …
Après une rapide présentation des athlètes par l’ancien vainqueur de Kona, Greg Welch, quelques questions ont été posé aux athlètes.
Frederik Van Lierde, malgré la pression de vainqueur sortant, il a su gérer son année avec comme point culminant Kona 2014.
Kienle a lancé un pic à ses adversaires … car les conditions annoncées risques d’être difficiles avec du fort vent à vélo !
O’Donnell représente les meilleurs chances américaines avec son coach Mark Allen. Il a terminé 5ème l’an dernier et apprend d’année en année !
Craig Alexander malgré son annonce en 2013 de ne plus courir à Kona, il est de retour » il aime courir et cette course en particulier ». Il parait aussi affûté que d’habitude et avec de la pression en moins. Ses adversaires se méfient encore de lui.
Luke McKenzie et Pete Jacobs, les meilleurs aussies, malgré quelques soucis sur les courses où ils ont participé en Europe cet été, ils se sont consacrés à la préparation de Kona depuis le mois d’août et ils connaissent bien l’épreuve.
Chez les femmes Rachel Joyce qui a terminé 2ème en 2013 pour 5′ derrière Mirinda, elle dit avec humour qu’il lui faudra poser le vélo avec au moins 6′ d’avance sur Mirinda.
Mirinda Carfrae qui a remporté son premier titre sur un autre IM que Kona au Challenge Roth en juillet parait très confiante.
Daniela Ryf récente vainqueur à Mont Tremblant se sent prête, elle aime courir et va pousser fort sur le vélo. Elle n’a pas peur de la course…
Caroline Steffen a eu un début d’année difficile avec des gros changements sur le plan personnel, son coach, le team … mais elle semble avoir surmonté tout cela et se sent confiante…
Demain c’est la pose des vélos…