Soleil, plateau sportif de haut niveau, parcours technique, public en nombre, tous les éléments été réunis pour faire de cette première édition quiberonnaise du Grand Prix F.F.TRI. de Triathlon, une journée exceptionnelle de triathlon.
Deux clubs s’illustrent  particulièrement sur cette 4e journée de championnat de France des clubs de D1 de Triathlon. Le TCG 79 Parthenay chez les Femmes et l’EC Sartrouville chez les Hommes. Tous deux réalisent un triplé en remportant la victoire individuelle, la victoire d’étape et en confortant leur place de leader du Championnat.
Demain, place aux courses Grand Public, Distance S et M qui rassembleront plus de 800 participants.
Parce que le sport est un des vecteurs de prévention du risque cancéreux, la Fondation ARC, nouveau partenaire de la F.F.TRI., sera présente sur le terrain pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la recherche sur le cancer.
Le triplé pour le TCG 79 Parthenay et l’EcSartrouville
Chez les Femmes, la jeune gâtinaise Audrey Merle (TCG 79 parthenay), boostée par sa médaille de bronze aux Championnats du Monde Junior la semaine dernière, a remporté l’étape en individuel. Fatiguée par le décalage horaire depuis son retour des Mondiaux de Triathlon, elle a su puiser au fond d’elle-même les ressources nécessaires : « A un moment, pendant la course à pied, j’ai arrêté de penser, j’ai laissé courir mes jambes et j’ai gagné ! ».
Les bons résultats de ses coéquipières Kovack ZSOFIA, 9e et Vanek MARGIT 12e permettent au club d’accrocher une seconde victoire d’étape et de conforter son statut de leader.
Poissy Triathlon, pourtant privé de son équipe phare réalise une belle performance et termine deuxième de l’étape devant le Tri Val de Gray qui réussit à classer une de ses équipières, Katrien Versuift, sur le podium (2e).Au classement général, TCG Parthenay reste en tête devant Poissy Triathlon et Tri Val de Gray, deuxièmes ex-aequo.
Individuel 
1 – Audrey Merle – TCG 79 Parthenay
2 – Katrien Versuyft – Autun Triathlon
3 – Felicity Sheedy Ryan – St Raphaël Triathlon
Classement étape
1 – TCG 79 Parthenay
2 – Poissy Triathlon
3 – Tri Val de Gray
Classement Général
1 – TCG 79 Parthenay
2e ex aequo – Tri Val de Gray / Poissy Triathlon
Chez les Hommes, Jonathan Brownlee (EC Sartrouville), médaillé de bronze aux JO de Londres et aux Mondiaux 2014 de Triathlon, remporte sa deuxième victoire individuelle de la saison au sprint avec  le vitrollais Etienne Diemunsch. Après la 3e place d’Anthony Pujades à Embrun, il confirme la capacité de son club à jouer parmi les meilleurs. « Je suis satisfait, j’ai tout donné. Le principal est de se déchirer pour le club et nous avons réalisé une bonne place (6è).»
Le sablais Joao Peirera, n°5 mondial, complète le podium individuel.
Côté club, la  5e place du champion Olympique, Alistair Brownlee et la 13e place du français David Hauss, de retour sur le circuit après un repos forcé, permet au club sartrouvillois d’accrocher sa 3e victoire d’étape et de creuser l’écart en tête du classement général.
Les Sables Vendée Triathlon terminent deuxième devant le TCG 79 Parthenay qui vit à Quiberon « une journée historique pour le club», de la bouche de son président Jacky Baudrand. « Le petit poussin du triathlon arrive à maturité et prend sa place dans le concert des grands avec fierté et légitimité » ajoute-t-il.Le classement général reste inchangé.
L’EC Sartrouville conserve la tête du classement devant les clubs vendéens des Sables Vendée Triathlon et St Jean de Mont Triathlon. Vitrolles Triathlon se hisse au pied du podium.Prochain rendez-vous pour les clubs, La finale niçoise, le 28 septembre prochain promet une belle bataille pour le podium aussi bien chez les femmes que chez les Hommes.
Individuel 
1 – Jonathan Brownlee – EC Sartrouville
2 – Etienne Diemunsch – Vitrolles Triathlon
3 – Joao Peirera – Les Sables Vendée Triathlon
Classement étape
1 – EC Sartrouville
2 – Les Sables Vendée Triathlon
3 – St Jean de Monts Triathlon
Classement Général
1- EC Sartrouville
2 – Les Sables Vendée Triathlon
3 – Saint Jean de Mont Triathlon
Tous les résultats en cliquant ici