La 10ème édition de l’IRONMAN France Nice laisse présager un spectacle de grande qualité ! Après AERNOUTS, DEL CORRAL, BILLARD, JURKIEWICZ et FAURE, c’est au tour de l’athlète des Bermudes de se livrer à l’approche du grand départ.
Peut-être peu connu sur le territoire français, il n’en est pas moins sur la scène internationale du longue distance. 7ème lors du dernier Championnat du Monde IRONMAN à Kona en 2013 et vainqueur en 2014 du Triathlon longue distance d’Abu Dhabi devant un certain Frederik VAN LIERDE, Tyler BUTTERFIELD dispose déjà de sérieux arguments qui laissent à penser qu’il devrait s’illustrer de fort belle manière ce dimanche sur la Promenade des Anglais.
A moins de 5 jours du D-DAY, IRONMAN France vous propose d’aller à la rencontre d’un athlète tout aussi simple et accessible que les autres… Rencontre avec Tyler BUTTERFIELD !
A quelques jours de la 10ème édition de l’IRONMAN France Nice comment vas-tu physiquement et moralement ?
Je suis très excité à l’idée de venir et à l’idée de participer à une course dont j’ai énormément entendu parler depuis que je suis junior ! L’IRONMAN France est une course que je projetais de réaliser depuis longtemps et c’est un honneur de pouvoir y participer.
Ce dernier mois a été riche côté compétitions puisque j’ai participé au Championnat National, au semi-marathon des Bermudes et au Tokio Triathlon. J’ai eu beaucoup de plaisir mais je n’ai pas pu vraiment me concentrer comme je le fais habituellement. De retour à Boulder j’ai pu me reconcentrer sur mon objectif : Kona.
L’IRONMAN France est une course importante dans ma préparation pour Kona. C’est l’une des courses les plus dures du circuit. Je respecte mes adversaires et le niveau requis pour être dans le top 3 ! Je n’attends rien de spécial, j’espère juste faire quelque chose de bien ce jour là !
Peux-tu nous faire un rapide retour sur tes dernières courses ?
Ma plus belle performance a été réalisée sur le Triathlon d’Abu Dhabi. Une victoire que je n’attendais pas. C’est de loin ma plus belle performance. La distance, les conditions, la stratégie de course, tout s’est parfaitement déroulé en ce jour.
Tu vas participer à l’IRONMAN France Nice pour la 1ère fois… Pourquoi avoir programmé cette course et pourquoi l’avoir choisie tout simplement ?
C’est une course qui coïncide parfaitement avec mon calendrier. J’adore la France, je parle un petit peu le français. J’ai en effet fait partie d’une équipe cycliste pendant 3 ans. J’ai un manager français, j’ai 3 de mes sponsors qui sont européens. Tout coïncide plutôt bien.
Comment tu l’imagines ?
J’espère ne pas sortir trop en retrait de la natation parce que j’ai un peu délaissé cette discipline quand je suis rentré aux Bermudes. Pour le vélo je sais qu’il y a une grande ascension, ce que j’apprécie tout particulièrement et enfin, j’adore courir. On verra ce que j’ai dans les jambes ce dimanche !
As-tu déjà réalisé une reconnaissance du parcours vélo ?
Comme je l’ai dit précédemment, j’adore la montagne. Je vis même maintenant dans les montagnes à Boulder Colorado. Bien que je sois « solide » et que je n’ai pas forcément le profile, j’adore grimper. Je suis excité à l’idée de me tester et de voir où j’en suis à l’heure actuelle. Mon manager Jacky vit à Nice et m’a beaucoup aidé dans les descriptions qu’il a pu me faire du parcours et des stratégies à adopter.
Quel sera ton objectif à Nice ? Et quels seront tes objectifs après Nice ?
Si je peux être avec la tête de course, j’en serai très heureux. L’IRONMAN France de Nice a toujours accueilli de très bons athlètes et je suis moi-même à la recherche de courses où il y a du niveau pour essayer de m’améliorer en permanence.
Quelle peut être ta force par rapport aux autres concurrents le 29 juin prochain ?
Ma force est que quoiqu’il se passe sur la ligne de départ je donnerai toujours mon maximum. Je suis quelqu’un d’optimiste et je pense que cela m’aide beaucoup sur les IRONMAN.
A quoi pense Tyler quand il franchi la ligne d’arrivée ?
Merci mon Dieu ! C’est terminé !
Non je rigole ! Je repense à la journée que je viens de vivre. Ce que j’ai fait de bien, ce que je peux améliorer et ce que je dois modifier dans mes entraînements. Ceci va être très important pour moi à Nice afin d’ajuster ma préparation pour Kona.
Une chance pour me tester et pour tout tester à cette occasion.
Un conseil, un mot pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 29 juin prochain ?
Amusez-vous !! Ayez une attitude positive sans trop vous mettre de pression surtout. Cela vous permettra de profiter pleinement de cette journée et d’aller peut-être même plus vite !
L’équipe d’IRONMAN France remercie Tyler d’avoir choisi l’épreuve niçoise et le remercie également de s’être « livré » à l’approche de la course ! Souhaitons lui la bienvenue et souhaitons lui de prendre énormément de plaisir le 29 juin prochain !
Retrouvez le le 29 juin prochain à partir de 6h25 aux côtés des autres masculins engagés sur l’épreuve.