Il ne se considère peut-être pas comme « favori », mais l’athlète belge Bart AERNOUTS sera bel et bien un des athlètes masculins à suivre avec attention le 29 juin prochain à l’occasion de la 10ème édition de l’IRONMAN France de Nice…
Arrivé 2nd en 2013, derrière un autre belge, Champion du Monde IRONMAN en titre Frederik VAN LIERDE, Bart AERNOUTS avait fait très forte impression avec notamment un très bon vélo mais aussi et surtout une course à pied exceptionnelle, réalisée en 2h37.
Malgré l’absence de Frederik VAN LIERDE, Bart reste néanmoins très concentré et réaliste sur le niveau de la course qui s’annonce. Bien qu’ayant la ferme intention de récidiver voir d’améliorer sa performance, Bart est conscient que la course sera longue et que ses adversaires du jour auront tous la volonté ferme d’exceller sur ce parcours que chacun semble affectionner tout particulièrement.
Il pourra néanmoins compter sur la présence de nombreux athlètes et supporters belges qui font chaque année le déplacement sur la Côte d’Azur.
A tout juste 7 jours du grand plongeon, nous vous proposons de lire les confidences de Bart, toujours très disponible lui aussi et qui a pris beaucoup de temps pour se livrer et nous faire partager ses dernières impressions.
Rencontre avec Bart…
A moins d’une semaine de la 10ème édition de l’IRONMAN France Nice comment vas-tu physiquement et moralement ?
Nice arrive à grands pas en effet et à l’heure actuelle le « travail » est fait et il ne reste plus grand-chose à faire…. J’ai eu quelques soucis de santé dernièrement mais maintenant ça va beaucoup mieux !
Mentalement je peux dire que je suis prêt… J’ai même hâte de prendre le départ vu que l’IM France Nice est mon objectif de première partie de saison et ce sera mon seul IRONMAN avant Hawaii. Je suis donc très motivé, impatient et avec l’envie de vraiment bien faire !
J’ai fini ma préparation à Font Romeu comme je l’ai fait l’année dernière.
Peux-tu nous faire un rapide retour sur tes dernières courses ?
Cette année je me suis concentrée sur la seconde partie de saison ce qui fait que je n’ai pas beaucoup couru. J’ai terminé 4ème à Abu Dhabi sur le courte distance et participé à deux épreuves 70.3 en préparation de Nice. Avec une seconde place sur l’IM 70.3 de Majorque, je suis sûr que je suis sur le bon chemin et que je serai en forme à Nice. L’IM 70.3 de Rapperswill il y a trois semaines ne s’est pas vraiment bien passé pour moi étant donné que j’étais malade avant la course.
Tu vas participer à l’IRONMAN France Nice pour la seconde fois… Pourquoi avoir programmé cette course et pourquoi l’avoir choisie tout simplement ?
L’année dernière j’ai réalisé ma meilleure course sur Nice ! Donc maintenant, j’adore cette course, tout simplement ! Le parcours vélo me convient particulièrement et que dire du marathon sur la Promenade des Anglais ! C’est génial ! De plus, de nombreux athlètes et supporters belges font le déplacement chaque année ce qui fait que l’on adore courir ici. J’ai donc tout naturellement programmé cette course parce que je la connaissais très bien et que c’était une évidence pour moi d’y participer.
Tu as terminé 2nd en 2013… Quel est ton objectif pour la 10ème édition ?
Bien évidemment, je viens à Nice avec l’objectif de faire « mieux » que l’année dernière. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai fait une course parfaite l’année dernière mais Frederik était plus fort. Mais j’étais toujours à la lutte pour la gagne jusqu’au 10 derniers kilomètres. A partir de là, c’était sûr que Frederik allait s’imposer et qu’il était imbattable. Avec cette course en tête, j’espère améliorer ma performance et monter au minimum sur le podium une nouvelle fois. Mais je vais essayer de me battre pour la gagne, c’est sûr !
Ressens-tu une pression en particulier par rapport à ta 2nde place en 2013 ? Est-ce que c’est difficile à gérer ?
Non, je ne ressens pas de pression particulière. Une course IRONMAN est longue et on peut toujours faire des erreurs. L’épreuve de Nice est très « juste » avec un parcours vélo exigeant où celui qui gagne à la fin est celui qui aura vraiment été le plus fort sans avoir eu de quelconque malchance. Je me concentre pour ma part sur ma course et je sais qu’avec une bonne préparation on s’enlève un peu de pression. De plus, je ne me considère pas comme le favori. Bien que Frederik soit absent cette année, je ne pense pas que la course sera pour autant plus facile à gagner !
Quels seront tes objectifs pour la seconde partie de la saison ?
La seconde partie de la saison sera consacrée à ma préparation pour les Championnats du Monde de Mont Tremblant et d’Hawaii. Pour me qualifier à Hawaii, je dois quand même terminer l’IM France Nice.
Quelle peut être ta force par rapport aux autres concurrentes le 29 juin prochain ?
La plupart des gens se souviennent de ma performance sur le marathon l’année dernière (2h37), mais j’étais également dans un très bon jour côté vélo. Frederik a tellement été impressionnant que mon temps vélo est apparu comme « normal », mais nous avons tous les deux battus le record vélo d’environ 10 minutes. J’espère donc que ma force sera une combinaison d’un gros vélo et d’un gros marathon ! En natation, j’essaie toujours de limiter les écarts avec la tête de course.
A quoi pense Bart quand il franchi la ligne d’arrivée ?
C’est toujours une sensation énorme de franchir une ligne d’arrivée à la fin d’un IRONMAN.
Je suis toujours très content quand cela se termine parce que courir plus de 8 heures c’est vraiment long et difficile !
A Nice ma famille sera là et ce sera pour eux un soulagement que je passe la ligne.
Ils me soutiennent énormément, tout au long du parcours et c’est vrai que c’est très difficile et stressant pour eux aussi. Donc franchir la ligne d’arrivée signifie qu’est venu le temps pour nous de « célébrer », dans le meilleur des cas, la journée et signifie aussi que quelques jours de vacances sont à venir…
Un conseil, un mot pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 29 juin prochain ?
J’ai tout simplement envie de leur souhaiter une très bonne fin de préparation. J’espère qu’ils seront toutes et tous en bonne forme sur la ligne de départ. Ils vont vivre quelque chose de fabuleux, un événement incroyable dans une atmosphère exceptionnelle et vont prendre le départ d’une course de légende dans la planète du triathlon.
J’espère qu’ils sauront garder un peu d’énergie sur la première partie de la course parce qu’il y a plus que l’ascension du Col de l’Ecre.
Je leur souhaite le meilleur… et j’espère qu’ils prendront beaucoup de plaisir sur cette course.
J’espère les retrouver tous sur la ligne d’arrivée !
Un grand Merci à Bart pour sa disponibilité… Souhaitons-lui une très belle seconde participation et la concrétisation pour cette 10ème édition !
Retrouvez le le 29 juin prochain à partir de 6h25 aux côtés des autres masculins engagés sur l’épreuve.