IRONMAN_FranceNice

Victorieuse à trois reprises, l’athlète belge Tine DECKERS nous fait le grand plaisir et l’honneur de revenir sur la Promenade des Anglais.

Après avoir mis sa carrière de triathlète professionnelle quelque peu en suspens en raison de la naissance de son petit garçon, Tine fait peu à peu son retour sur la scène IRONMAN et a choisi de s’élancer pour la 4ème fois sur une course qu’elle apprécie tout particulièrement et qui lui tient à cœur : l’IRONMAN France de Nice.

Forte de sa belle dernière prestation réalisée à l’occasion de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix où elle s’est classée 2nde derrière l’incroyable Jeanne COLLONGE, Tine semble retrouver peu à peu ses marques. Forte de son expérience sur le parcours niçois et plus que jamais motivée, nul doute qu’elle fera son maximum pour assurer le grand spectacle le 29 juin prochain sur la mythique Promenade des Anglais !

A moins de 3 semaines de l’échéance, IRONMAN France est allé à sa rencontre à Font Romeu où elle finalise en toute quiétude sa préparation.

Rencontre avec Tine…

A moins d’un mois de la 10ème édition de l’IRONMAN France Nice comment vas-tu physiquement et moralement ?

Je commence à devenir impatiente ! Il me tarde que la course arrive d’autant plus que je suis arrivée il y a quelques jours à Font Romeu pour terminer ma préparation.

J’ai pris l’habitude de venir là pour préparer l’IRONMAN France Nice et cela a m’a toujours réussi ! La semaine dernière j’ai entamé mes deux grosses dernières semaines d’entraînement. Les entraînements se sont bien passés.

Peux-tu nous faire un rapide retour sur tes dernières courses ? (IM 70.3 Pays d’Aix…)

La saison n’a pas très bien commencé pour moi. J’ai débuté sur l’IRONMAN 70.3 en Afrique du Sud où j’ai mal été orientée puis j’ai eu une crevaison donc je ne suis pas allée au bout de la course. J’ai ensuite participé au Triathlon International de Cannes où j’ai cassé ma chaîne… une fois de plus, je n’ai pu terminer la course. Mais mes deux dernières courses se sont en revanche très bien passées. J’ai terminé deux fois deuxième. La première lors du Challenge de Rimini où j’ai terminé deuxième derrière Eimar Mullan qui devrait être présente sur l’IM France Nice cette année, et la deuxième lors de l’IM 70.3 Pays d’Aix derrière Jeanne COLLONGE qui était bien plus forte que moi.

Tu es de “retour” sur la Promenade des Anglais après avoir donné naissance à ton premier enfant… Une course que tu as déjà gagnée à 3 reprises ! Pourquoi avoir programmé l’IM France de Nice cette année ?

J’ai toujours adoré venir à Nice. J’aime beaucoup rouler en France à cause de vos montagnes ! En Belgique c’est toujours tout plat. Les athlètes belges sont toujours très nombreux à venir à Nice et c’est aussi pour cela que j’adore venir parce que je sais que j’aurai beaucoup d’encouragements tout au long du parcours. Cette course me convient parfaitement d’autant plus que le vélo est mon point fort.

Avec déjà 3 victoires sur cette épreuve, n’est-ce pas trop difficile de gérer son retour dans de telles conditions ?

Je sais que cela va être extrêmement dur d’aller chercher la victoire cette année !

Il y a beaucoup de filles fortes cette année. Mais je dois croire en mes capacités et continuer à me convaincre que cette course est « ma » course ! Si je peux battre une fille aussi forte que Leanda CAVE ce ne pourra être que sur l’IRONMAN France de Nice !

Comment arrives tu à concilier ta vie personnelle/familiale et ton activité professionnelle dans le triathlon ? N’est-ce pas trop dur ?

C’est totalement différent… et vous pouvez demander à n’importe quelle autre maman triathlète professionnelle ! Vous devez apprendre à vous organiser encore un peu plus ! Mais j’ai la chance d’avoir de nombreuses personnes sur lesquelles je sais que je peux compter. Le plus dur est très certainement de partir de la maison sans Finn, mon petit garçon ! C’est toujours très difficile.

Quel est ton objectif pour cette 10ème édition ? Et quels seront tes objectifs pour la fin de saison 2014 ?

Je veux gagner, bien évidemment !

Quand vous avez déjà remporté l’épreuve à 3 reprises vous avez forcément envie de gagner à nouveau. Mais je sais que ce sera difficile cette année avec ces nombreuses féminines au départ.

Si je peux me hisser sur le podium de cette édition, je pense que je serai très heureuse.

Quelle peut être ta force le 29 juin prochain par rapport aux autres athlètes féminines engagées ?

Je connais très bien le parcours. Je connais les ascensions mais le plus important c’est que je connais bien les descentes aussi. J’arriverai également de Font Romeu, qui est situé en altitude, ce qui a toujours été très bénéfique pour moi.

Un conseil, un mot pour les 2800 athlètes qui prendront le départ le 29 juin prochain ?

Profitez pleinement de la course, profitez du magnifique parcours vélo et ne soyez pas trop inquiet pour le marathon parce que de nombreux spectateurs seront présents pour vous porter jusqu’à la ligne d’arrivée !

Un grand Merci à Tine, toujours aussi disponible. Souhaitons-lui un excellent retour sur la Promenade des Anglais et qu’elle vive d’incroyables moments…

Retrouvez la le 29 juin prochain à partir de 6h25 aux côtés des autres féminines professionnelles engagées.

1779835_600450990039983_2933596049359984218_n