La course des hommes
Le champion en titre Paul Amey sera là pour défendre sa couronne, à voir si sa condition sera meilleure qu’à Melbourne où il a abandonné. Amey s’est appuyé sur les meilleurs chronos en vélo et au marathon 04h29 et 2h56 dans des conditions étouffantes.
Cette année Amey devra faire face à une grosse opposition avec Bevan Docherty , Jordan Rapp et Chris McDonald.
Docherty, il y a quelques semaines lors de l’Ironman 70.3 de St George a acquis une certaine confiance bien nécessaire après les de l’Ironman de Nouvelle-Zélande et de l’Ironman 70.3 de Panama . A St George, le Kiwi a terminé 9ème avec une semi en 01h13. Après des problèmes d’estomac à Taupo, qu’il a réussi à gérer, il sera un candidat sérieux le dimanche.
Rapp excellent rouleur a fini très loin à l’Ironman 70.3 de St George (17ème) mais il a montré un aperçu de son talent et ce qu’il est capable de faire.
Chris McDonald aime l’air du Texas, 4ème à l’Ironman 70.3 de Galveston il y a seulement quelques semaines. Un DNF sur cette course l’an dernier…
Avec sa 2ème place sur l’Ironman 70.3 du Texas, l’américain Brandon Marsh aime lui aussi l’air du Texas. Après une 5ème place en 2012, Marsh revient au Texas pour améliorer la mise, il va utiliser ses talents de nageur pour être devant avec les meilleurs, il est capable de courir vite ( 1h14 sur le semi du Texas).
Gardez également un œil sur Matt Russell ( USA) , Jozsef Major ( HUN ), Bas Diederen ( NED ), Jens Petersen-Bach ( DEN), Stephen Bayliss (GBR) et Jeff Symonds (CAN ) .
Course féminine
En l’absence de la tenante du titre Rachel Joyce, la porte est ouverte pour une nouvelle championne. On retrouvera en tête Bree Wee , qui aura besoin d’un excellent marathon pour lutter avec les autres concurrentes. Wee a nagé très bien à Taupo et montait les bosses avec enthousiasme et énergie, pour finir avec un marathon en 3h14 pour terminer quatrième. Avec les conditions chaudes au Texas, Wee sera nécessaire d’améliorer cette discipline pour la victoire .
L’américaine Kelly Williamson sera une sérieuse concurrente après sa 8ème place à Kona en 2013, Williamson court très vite, mais aura du mal à rester au contact dans l’eau.
Julia Gajer ouvre sa campagne Ironman 2014 après avoir terminé 2013 sur une victoire en Arizona et un marathon en 3h02. Gajer sera fraîche et va certainement constituer une menace pour les autres femmes.