Un anglais Asa Shaw, un belge Nicolas Corentin et un italien Luca Molteni, le Calvi Xtri ne pouvait rêver plus beau podium pour son Corsica Xtri 2014 qui a battu tous les records. Unanimes, les athlètes ont souligné le cadre paradisiaque de ce parcours global de 43,500 km ( natation, VTT, trail ) couvert par le vainqueur dans le temps 02h 49 mn 27 s.

Le triathlon S a été remporté par Charles Bouin et chez les féminines par Olivia Scheider Trupheme. En relais, victoire du CTAjaccio devant Bastia 1 et Bernard Team

DSC_5049

Il y avait foule ce matin au CO Soleil situé au cœur de la pinède de Calvi pour assister au départ du 6e Corsica Xtri, organisé par le club Calvi Xtri présidé par Laurent Marino.

Cette 6e édition a battu le record de participants avec un plateau exceptionnel.

Il est vrai que ce Corsica Xtri se déroule dans un décor paradisiaque et qu’il faut aussi une sacrée dose de courage pour affronter les 43,500 km de ce parcours d’une très grande technicité.

Certains, victimes de chutes, fort heureusement sans gravité en auront fait les frais.

Dès 10 heures, la foule se massait au bord de la plage pour assister au départ de la première épreuve de natation.

Trois compétitions différentes étaient proposées pour ce  6e Corsica Xtri :  le S sur une distance globale de 25,700 km, le M et le Relais sur une distance de 43,500 km.

Au micro de Radio Calvi Citadelle, Anto mettait de l’animation avant que les concurrents ne se jettent à l’eau. Le vent qui soufflait ce dimanche sur Calvi gênait considérablement les nageurs sur les 750 mètres de la boucle. Sorti de l’eau, il fallait enfourcher les VTT pour un parcours de 20 km du côté de Notre-Dame de la Serra et de la pointe de la Revellata, alternant des pistes en terre pour le moins arides et de la rocaille

Enfin, dernier tronçon, celui du Trail sur un parcours soigné de 5 km alternant des passages sur le sable, une traversée de rivière avec de l’eau jusqu’au torse ou encore un passage sur des galets.

Bref un parcours musclé pour des athlètes qui prenaient malgré tout le temps de profiter de la nature.

A l’arrivée, comme on pouvait s’en douter c’est le britannique Asa Shaw installé à Saint-Raphaël qui s’imposait dans l’excellent temps de 02h.49mn.27s, laissant derrière le belge Nicolas Corentin à 10 mn 33s et l’italien Luca Molteni à 11 mn.

A noter au général la performance de Yann Bartos du Calvi Xtri qui prend la 6e place et celle du calvais Raphaël Tricou qui termine à la 16e place. Chez les féminines c’est Lucie Croissant qui s’impose en terminant 15e.

En courte distance, victoire chez les messieurs de Charles Bouin devant Gurvan Allano et Alexis Coue.

En relais, le CT Ajaccio  l’emporte devant Bastia 1 et Bernard Team.

Les résultats complets sur www.corse-chrono.fr

Sur fond de citadelle, le podium était installé pour la traditionnelle remise des prix.

Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi, délégué au sport prononçait quelques mots.

«  Tout d’abord, je voudrais féliciter chaleureusement l’ensemble des athlètes qui ont livré une belle bataille sur les parcours de natation, VTT et Trail, donnant le meilleur d’eux-mêmes, sur un parcours exceptionnel qui a fait l’unanimité. Ange Santini, maire de Calvi qui ne pouvait être présent aujourd’hui parmi nous, m’a chargé de vous dire combien il était sensible à l’organisation d’une telle manifestation dans notre Ville de Calvi. Il vous adresse ses remerciements les plus chaleureux et encourage les organisateurs du Calvi Xtri à persévérer dans leur initiative tout en les assurant de son soutien. Pour ma part, je voudrais m’associer à ces remerciements en soulignant le travail effectué par le président du Calvi Xtri Laurent Marino, de Jérôme Sévéon et de toute l’équipe des bénévoles qui malgré les difficultés ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette organisation. Toutes mes félicitations et mes remerciements au colonel Benoît Desmeulles et à ses hommes du 2e REP qui ont balisé l’ensemble du parcours et qui ont mis leur savoir-faire au service de l’organisation. Un grand merci aussi à la direction du CO Soleil qui a mis ses installations à disposition »

Et de conclure : «  Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sportives et culturelles sont organisées à Calvi. Celle du Corsica Xtri compte beaucoup. Dans la mesure de notre possible, la Ville de Calvi et ses services techniques seront toujours là pour vous aider et vous encourager dans votre belle initiative. Encore un grand merci à tous et à l’année prochaine ».
Laurent Marino remerciait à son tour les participants, la municipalité de Calvi, le 2e REP et l’ensemble des partenaires.