IRONMAN vient tout juste d’annoncer que c’est finalement la ville de Zell am See-Kaprun en Autriche qui a été retenue et qui accueillera le Championnat du Monde IRONMAN® 70.3® en 2015. Le championnat aura lieu le 30 Août 2015 et ce sera la toute première fois que la finale mondiale sera organisée en Europe.
Exclusivité 2015, lors du week-end du Championnat du Monde, deux courses IRONMAN seront organisées. Le samedi 29 août se déroulera la 4ème édition de l’IRONMAN 70.3 Zell am See-Kaprun tandis que le dimanche 30 Août, ce sont près de 2000 athlètes venus du monde entier et ayant obtenu leur qualification à l’occasion d’une autre course IRONMAN qui s’élanceront sur le même parcours. L’objectif étant de devenir Champion du Monde IRONMAN 70.3 dans leur catégorie d’âge.
« Toujours dans l’optique d’attribuer le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 à une nouvelle ville et à un nouveau pays, nous sommes particulièrement fiers et heureux d’amener cette finale mondiale en plein cœur de l’Europe en 2015 », explique Andrew MESSICK, le Président Directeur Général pour IRONMAN. « Le Championnat de 2014 est devenu une sorte de grande répétition générale et nous sommes particulièrement excités et motivés pour dépasser et répondre encore mieux aux attentes de nos athlètes ». Zell am See-Kaprun propose un magnifique parcours alliant technicité et difficulté et qui convient parfaitement pour l’accueil d’un Championnat du Monde. Et grâce à l’organisation de ces deux courses nous espérons créer une véritable ambiance de fête qui promet de faire de cet événement une course phare dans la tournée 2015 des événements IRONMAN 70.3.
Ce « double événement » ne constitue pas l’unique nouveauté. Après avoir instauré un parcours vélo constitué de deux boucles lors de l’édition inaugurale de l’IRONMAN 70.3 Zell am See-Kaprun en 2012, le parcours de 2014 proposera un nouvel itinéraire aux paysages spectaculaires, qui se déroulera en une seule et même boucle et qui mènera les athlètes en plein cœur des Alpes autrichiennes avec notamment une ascension de 1280 mètres.
Situé à moins d’une heure en voiture de Salzburg, Zell am See-Kaprun est une ville nichée en plein cœur des Alpes autrichiennes. Les athlètes qui se verront proposer un parcours de 1.9 km en natation, de 90 km en vélo et de 21.1 km en course à pied auront ainsi l’opportunité de nager dans les eaux cristallines du Lac de Zell et de profiter de vues imprenables sur les grandes prairies ainsi que sur les sommets enneigés des glaciers.
“Je suis extrêmement fier d’accueillir tous ces athlètes, au cœur du land de Salzbourg et notamment à Zell am See-Kaprun, à l’occasion du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 de 2015. Nous sommes d’ores et déjà impatients à l’idée d’accueillir ces athlètes venus du monde entier et je tiens notamment à adresser toutes mes félicitations au comité d’organisation en charge de la candidature qui a fait un travail remarquable », explique Wilfried HASLAUER, Gouverneur du land de Salzbourg.
“Située en plein cœur du Land de Salzbourg, la ville de Zell am See-Kaprun offre des infrastructures de sport et de loisirs remarquables, facilement accessibles et aux alentours magnifiques. Nous sommes fermement convaincus que les athlètes arriveront en qualité d’invités et repartiront en véritables amis », ajoute Leo BAUERNBERGER, Directeur de la Coopération du Tourisme pour le Land de Salzbourg.
“Notre objectif était de devenir un haut lieu du triathlon en Europe. Après avoir accueilli l’IRONMAN 70.3 Zell am See-Kaprun à deux reprises, la 3ème édition étant programmée pour le 31 Août 2014, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 de 2015 sera l’apogée de tous nos efforts », explique Renate ECKER, Directrice du Bureau du Tourisme pour la ville de Zell am See-Kaprun.
“Certains des meilleurs triathlètes au monde sont issus d’un pays européen et c’est un rêve qui se réalise pour nous de pouvoir accueillir les meilleurs professionnels et plus de 2 000 athlètes, faisant partie des meilleurs spécialistes amateurs dans leurs catégories d’âge, à l’occasion du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 de 2015. La décision a été extrêmement difficile à prendre au vue de la grande qualité des candidatures proposées. Je tiens notamment à profiter de cette opportunité pour remercier et féliciter les autres candidats qui nous ont soumis leurs dossiers.
Nous sommes d’ores et déjà convaincus que cet événement deviendra un jalon dans l’histoire de notre sport et qu’il résonnera dans la communauté mondiale du triathlon. Notre objectif est d’établir une véritable référence pour ce Championnat et c’est pourquoi nous sommes impatients de nous mettre au travail pour créer une atmosphère unique pour nos athlètes professionnels, amateurs ainsi que pour les spectateurs », ajoute Thomas DIECKHOFF, Directeur Général IRONMAN Europe, Moyen Orient et Afrique du Sud.
Le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 de 2014 se déroulera à Mont-Tremblant, Québec, au Canada, le 7 septembre prochain. Près de 120 000 athlètes participeront à la tournée mondiale IRONMAN 70.3 au cours de la saison 2014/2015, ce qui représente plus de 70 destinations telles que l’Australie, le Brésil, la Malaisie et l’Afrique du Sud. Chaque « Champion du Monde » de sa catégorie d’âge qui sera célébré à l’occasion du Championnat du Monde IRONMAN 70.3 de 2014 sera automatiquement qualifié pour la finale mondiale de 2015.
Pour de plus amples renseignements concernant nos événements, n’hésitez pas à vous rendre sur www.ironman.com
Thomas Dieckhoff, Chief Executive Officer, IRONMAN Europe
Thomas Dieckhoff, Renate Ecker, Managing Director Zell am See-Kaprun Tourism, Andrew Messick, Chief Executive Officer of IRONMAN, Wilfried Haslauer, Governor of the State of Salzburg, Martina Berthold, Minister of Sports of the State of Salzburg, and Andreas Winkelhofer, head of International Marketing Salzburger Land (L-R),
Photos by Alex Grimm/Getty Images for IRONMAN