credit photo : Anthony Gouaze
Bertrand Billard est bien arrivé en Afrique du Sud, malgré un jour de retard avec son vol, il part confiant après un hiver et une première course qui s’est bien passé sur le 70.3 de Panama avec une 3ème place. Il veut marquer les esprits et découvrir la distance pour briller fin juin du côté de la Promenade des Anglais ! Mais l’Ironman reste une course très difficile et c’est sa première tentative, avec l’appréhension du marathon et une concurrence très présente. Il sera sans doute présent devant dès la natation et sur le vélo.
« La gestion d’une épreuve Ironman est très différente de ce que j’ai pu effectuer jusqu’ici. Je m’y suis préparé, mais il reste beaucoup d’incertitudes. Je vais à coup sûr vivre une expérience particulière à Port Elizabeth ! Au-delà du résultat qui sera en bonus, j’espère m’aguerrir sur ce genre d’épreuves. Plusieurs athlètes ayant déjà fait leur preuve au plus haut-niveau seront présents, je souhaite m’inspirer de leur parcours ! »
« La pression monte en Afrique du Sud! J-2 avant de savoir si je suis un homme… de fer ! Vous l’aurez compris, je vais participer à mon premier #Ironman ce dimanche. J’aborde cette course avec une certaine tension mais avec beaucoup de motivation.
La start list présente dans ses rangs de très bons athlètes, ce sera parfait pour un premier test avant le rendez-vous Niçois fin juin! N’hésitez pas à venir jeter un œil sur ma page dimanche pour suivre l’évolution de mon parcours.«
Conférence de Presse:
James Cunnama, Ronnie Schildknecht et Kyle Buckingham
Photo by Richard Melik
Parmi les prétendants à la victoire, figurent le suisse Ronnie Schildknecht, 5ème sur le triathlon courte distance de Abu Dhabi, et vainqueur des 2 dernières éditions et de nombreuse fois à l’Ironman de Suisse, sa natation reste son point faible. L’allemand Faris Al Sultan qui n’est plus à présenter, vainqueur à Hawaï en 2005 et il est toujours présent au plus haut niveau depuis 10 ans. Le local James Cunnama, 4ème à Hawaï en 2013 voudra rattraper les aléas de Abu Dhabi où il était arrivé la veille de l’épreuve qu’il n’avait pas terminé, vainqueur à Roth et sur l’Ironman de Floride.
L’homme en forme du moment Bas Diederen sera également au départ après une belle 2de place à Abu Dhabi devant Sylvain Sudrie. Le hollandais avait fini 3ème l’an dernier en Afrique du Sud et également 3ème à Francfort.
Chez les femmes, à suivre plus particulièrement la compagne de James Cunnama qui connait bien la course Jodie Swallow, mais il faudra compter aussi sur la danoise Michelle Vesterby, 3ème à Abu Dhabi qui va appréhender la course différemment notamment l’approche du marathon qui reste son point faible.
L’ironman d’Afrique du Sud fête ses 10 ans, et parmi les concurrents ont pourra retrouver l’ancien vainqueur Raynard Tissink.