Seulement quelques semaines après sa course à Abu Dhabi International Triathlon où elle a mené un dur combat en tête à tête pour la victoire avec la championne du monde Ironman 70.3 en titre Melissa Hauschildt, Yvonne van Vlerken s’est blessée à la clavicule droite lors d’un entrainement vélo après une collision avec une voiture alors qu’elle était aux Pays-Bas.
Malgré un freinage Yvonne n’a pas réussi à éviter une collision avec une voiture qui tournait dans la rue.
Elle est tombée sur son épaule droite qui est restée indemne malgré l’impact sévère, mais s’est cassé la clavicule droite. La situation de l’ accident lui a rappelé le terrible accident de Camilla Pedersen l’année dernière. Yvonne van Vlerken a eu de la chance compte tenu de la force de l’impact et d’une blessure relativement faible .
À son retour au Vorarlberg / AUT elle a immédiatement subi une chirurgie réussie par le chirurgien orthopédiste reconnu et traumatologue du sport Dr Christian Schenk dans le « Sanatorium Dr. Schenk » ( www.dr- schenk.at, photo) , qui a stabilisé le latéral clavicule avec un crochet – plaque. Le Dr Schenk , qui est connu pour ses méthodes de traitement progressistes, a donné un pronostic favorable. Son temps de récupération devrait donc être assez rapide.
Yvonne sera absente lors du triathlon à Cannes (13e Avril) comme au challenge Fuerteventura (du 26 Avril) , mais prévoit de reprendre la compétition à l’occasion du challenge Rimini.
Sa participation au Challenge Roth comme au Championnat du Monde Ironman à Hawaii pour lequelle Yvonne van Vlerken est déjà qualifié ne sera pas compromise par l’accident.
Yvonne van Vlerken :
» Ce fut un moment effrayant quand j’ai vu la voiture et j’ai réalisé que je ne peux pas freiner à temps. Je suis tombé de plein fouet sur l’épaule droite. La clavicule droite s’est fracurée. Les accidents peuvent toujours arriver, bien sûr c’est dommage, mais je suis comme tout le monde et je suis une personne très positive. Je saurai tirer le meilleur parti de cette situation.
Dr Schenk m’a traité de manière très professionnelle, je suis dans les meilleures mains possibles et j’ai commencé la rééducation. Nous allons travailler en étroite collaboration et progressivement avec le Dr Schenk sur mon retour à la compétition. Je suis une battante et ferai tout son possible pour être de retour aussi vite que possible. Je suis déjà qualifiée pour les mondes Ironman à Hawaii , donc je n’ai pas besoin de me qualifier. Je vais utiliser ce temps pour me préparer mentalement. Après la douleur que j’ai eue ces derniers jours, un Ironman sera probablement jamais aussi douloureux ! » .