Ce dimanche direction l’Amérique pour le Championnat d’Amérique Latine Ironman 70.3 à Panama. Fortement doté en primes et points au P.R. (Pro Ranking) avec 15.000$ et 1500 points pour le vainqueur.

Les athlètes du continent américain pourront ainsi tester leur forme de ce début de saison. Le tenant du titre sera de la partie, l’argentin Oscar Galindez s’était imposé en 2013 devant le néo zélandais Bevan Docherty, avec notamment un vélo costaud en 2h15 et un semi marathon solide en 1h16. Son dauphin sera également présent, tout comme le 3ème homme de 2013, l’australien Cunningham.

pierre kona race (25)

Cependant cette épreuve verra la première participation sur un IRONMAN 70.3 du circuit WTC de Javiez Gomez, champion du Monde ITU et 5150 en 2013, mais il est également champion d’Europe sur half à Barcelone. Il vient prendre des points pour sa future participation au championnat du Monde Ironman 70.3 de Mont Tremblant en septembre. La course de Panama étant placée parfaitement sur son calendrier international avant d’attaquer le circuit WTS.

Gomez est un athlète complet et rapide dans les 3 disciplines, il s’était « promené » à Barcelone, en se permettant même de gérer son avance à pied.

BAh7CGkKIgw0NjB4MjMwaQtsKwdmJzdSaQhpA1jjAw

La spécificité du parcours de Panama est la portion vélo avec 3 collines à grimper, à coup sur les gros rouleurs pourront tirer leur épingle du jeu, il faudra compter sur Starykowicz pour mettre le feu aux poudres, mais d’autres cyclistes comme Tollakson ou encore Galindez auront leur mot à dire. Mais c’est également le point fort de Bertrand Billard, notre champion du Monde qui s’était imposé à Belfort grâce à son vélo, il ouvre sa saison à Panama et pourra juger du travail effectué cet hiver, avec du nouveau matériel et de nouvelles couleurs !

De même, la portion natation, qui sera sans doute effectuée sans combinaison, ne sera pas à l’avantage des moins bons nageurs. Encore un avantage pour les anciens coureur du circuit ITU.

Quant à la course à pied, elle devrait être très rapide, si Frodeno a couru 1h12 à Auckland, nombreux sont ceux qui auront une pointe de vitesse équivalente ce dimanche: Gomez, Docherty, Don, Cunningham….

A suivre également les européens engagés sur cette épreuve: les italiens Degasperi et Fontana, le belge Axel Zeebroek et la première participation en PRO de Frédéric Limousin.

Chez les femmes, également un très gros plateau. Heather Wurtele est de retour pour tenter de défendre sa couronne, mais la tâche ne sera pas facile avec Kelly Williamson, Angela Naeth, Catriona Morrison, Heather Jackson, Mary Beth Ellis, Helle Frederiksen et Svenja Bazlen. une course qui n’aura rien à envier à celle des hommes.

PARTICIPANT-LIST-1.25.14

ironmanpanama.com

panama2013

Le mot de notre Champion du Monde:

« Bertrand s’envolera mercredi soir pour le Panama où il courra dimanche prochain sa première course de la saison 2014.

Ces deux derniers mois lui ont permis de recevoir la presque intégralité de son matériel. Nous vous remercions pour votre soutien et votre réactivité !

Du côté de l’entraînement, tout s’est passé comme prévu pour ce premier cycle de travail. Loin d’être l’objectif de la saison, cette course sera un bon test pour situer son état de forme.

…/…

Aucun objectif en termes de place n’est défini compte tenu de l’incertitude liée à la façon dont chacun aborde cet évènement en phase de préparation. Le but sera simplement de réaliser une course sans faille, en optimisant les moyens du moment.

Cette course est fortement dotée en points pour le KPR (classement permettant de se qualifier à Hawaï). La place finale permettra donc surtout d’entrer dans la course à une éventuelle qualification pour l’Ironman d’Hawaï 2014. »

www.bertrandbillard.com

billard-bdef-by-trimaxhebdo