Suite à la récente approbation par le Conseil Executif du CIO, l’ITU a publié le système de qualification pour les Jeux olympiques de 2016. La course pour accéder à Rio sera donc ouverte officielleent à partir du 15 mai 2014 lors de la manche de coupe du monde de Yokohama. Les athlètes disposeront dès lors de deux ans pour obtenir leur place qualificative pour les JO, jusqu’au 15 mai 2016.
« Il semble que les JO de Londres, c’était hier que l’histoire se faisait » a déclaré le président de l’ITU et membre du CIO, Marisol Casado. « Le retour à une période de qualification olympique est toujours un moment excitant et une étape importante qui stimule le développement de notre sport« .
Un total de 55 hommes et 55 femmes s’affronteront à Rio avec un maximum de 3 athlètes pour les huit premiers Comités nationaux olympiques, les CNO restants ne pourront qualifier au plus que deux athlètes.
Chaque sélectionneur national sera libre de son choix cependant pour être admis à concourir aux JO, tous les athlètes devront satisfaire au moins à l’une des conditions suivantes :
– gagner une place pour leur CNO lors de l’ITU Continental Olympic Qualification;
– gagner une place pour leur CNO lors de l’ITU World Olympic Qaulification de 2015;
– Etre dans le top 140 de la liste de qualification olympique ;
– Etre dans le top 140 à l’issue du classement des World series ITU en 2015;
– Etre dans le top 140 de la liste des points ITU.
Le pays recevant les JO est d’ores et déjà assuré d’un dossard par sexe.
Plus de détails sur les critères de qualification en cliquant ici