« Lundi 2 décembre, l’INSEP fêtait ses Champions comme chaque année, Yannick BOURSEAUX, paratriathlète de l’Equipe de France était mis à l’honneur. Retour avec lui sur cette soirée et ses objectifs 2014 :
« Je dois dire que c’était un honneur que d’y être invité. Au cours de cette soirée, tous les médaillés mondiaux 2013 des différentes disciplines s’entraînant à l’INSEP ou dans les CREPS de France ont été mis à l’honneur. En tant que Professeur de Sport affecté à l’INSEP sur un emploi réservé aux sportifs de Haut-Niveau, j’appartiens moi aussi à la « famille INSEP » même si je ne m’y entraîne pas à l’année.
En 2013, j’ai en fait été 2 fois médaillé lors de Championnats du Monde : tout d’abord au mois de février en biathlon puis en septembre en paratriathlon, mais les 2 fois en argent! Suite à ma médaille d’argent en paratriathlon, et après discussion avec Jean Minier, le DTN de la FFH et Franck Bignet, la DTN de la F.F.TRI., j’ai décidé de me consacrer pleinement au paratriathlon dès cette année, en « zappant » les Jeux de Sotchi afin de mettre toutes les chances de mon côté pour briller à Rio en 2016. Je remercie d’ailleurs la F.F.TRI. et la FFH de me soutenir dans mon projet sportif.
Cet hiver, l’objectif principal de l’entraînement est de gommer mon point faible en natation. J’y travaille de mon mieux… Concernant, mes objectifs sportifs estivaux, ils sont clairs : les championnats d’Europe à Kitzbühel le 21 juin et les championnats du Monde à Edmonton le 31 août. La course ITU de Besançon du mois de mai sera ma course de « rentrée internationale ». Un nouveau système de classification sera mis en place cette saison par l’ITU, j’espère que celui-ci sera équitable mais au vue de la réflexion qui a été conduite, cela ne fait aucun doute! Aussi, mon objectif sera de ne pas terminer plus loin que la 2ème place, aussi bien en Autriche qu’au Canada. »
Merci et bravo à Yannick pour sa belle saison. Nous lui souhaitons le meilleur pour 2014 ! »
Source FFTri.com