caroussel_victor

Victor Del Corral va pouvoir enfin profiter de sa victoire décrochée sur l’Ironman de Floride il y a quelques jours.

En effet, quelques heures après sa  victoire, il recevait un message de l’organisation pour lui indiquer qu’une mesure de disqualification risquait d’être prise à son encontre si l’absence de la norme CPSC sur son casque était confirmée. Cette norme est une obligation pour courir sur le circuit WTC (Ironman) sur les Etats-Unis (en dehors des championnats du monde à Hawaii).

Après quelques jours d’échanges, la décision est finalement tombée. Il a été décidé « de ne pas émettre une disqualification, principalement parce que la question n’a pas été ouverte avant la course, aucune protestation n’a été déposée dans les délais impartis et le casque ne fournit pas un avantage par rapport aux concurrents ».

Mais le représentant de la WTC avertit : tous les concurrents courant sur le circuit IRONMAN aux Etats-Unis par les règles régies par l’USAT (USA Triathlon) doivent utiliser un casque CPSC sous peine de disqualification.

Contacté par TrimaX-hebdo, la marque française Ekoï mise en avant dans cette affaire nous a indiqué que tous les casques 2014 haut de gamme seront détenteurs de la norme CPSC et qu’une demande est actuellement en cours pour obtenir également cette norme pour le casque CXR13.

Tout est bien qui finit bien. Il aurait été injuste que l’athlète soit pénalisé et déchu de sa victoire pour une question de norme et de matériel qui ne procure pas un avantage injuste.