1277302_1388947244670437_289941904_o

photo @Karen Rohr

Brice Daubord sera dimanche au départ de ses 2nd championnat du Monde XTerra à Maui, une année d’expérience en plus et il espère rentrer dans le top 10 (17ème en 2012). Il a quand même brillé cette année sur le circuit Cross avec le titre de Champion de France et la médaille de bronze aux mondiaux.

Comment s’est passé ta saison ?

Sur un plan personnel, cette saison 2013 s’est bien passée, après deux années où j’ai eu des blessures importantes, cette année pas de « bobos » ce qui m’a permis de pouvoir m’entrainer régulièrement mais aussi de pouvoir préparer les objectifs fixés en début de saison :  Le France de Cross Triathlon, le Mondial de Cross triathlon et le dernier ce week-end …. après au niveau des GP, j’ai bien débuté avec deux TOP 15, la fin de saison étant axée sur le Triathlon Vert avec une charge de travail plus importante, j’ai un peu coincé sur les deux derniers GP (45 et 31). Dernier aspect de ma saison les courses ITU, autant le dire, je suis passé à côté avec une 11ème place au Canada… Loin de mon objectif de podium, et une élimination en demi-finale de la coupe du Monde Hongroise.

Sur un plan collectif avec Saint-Jean-de-Monts notre saison n’a pas été excellente mais on a pu terminer à l’arrachée dans le Top 8 de la D1.

En 2012 tu es venu pour découvrir la course ici à Maui, quel est ton objectif cette année ?

Cette année, je vise le TOP 10, beaucoup me disent que c’est un petit objectif  mais le plateau de cette course est dense avec des spécialistes du XTERRA, des très bons vététistes et des Triathlètes ITU de qualité. Après je manque encore d’expérience sur la gestion de la partie VTT avec 32km et 1050m de dénivelé positif, donc je croise encore un peu les doigts pour que tout se passe bien même si j’ai confiance en ma préparation.

Comment s’est passé ta préparation finale ? As tu changé quelque chose ?

Oui, ce n’est pas comparable à l’an passé ! Grâce à mon club, l’Armée et Giant Les Sables, j’ai pu m’entrainer 3 semaines complètes à Font-Romeu pendant l’été indien là-haut en septembre/octobre. Les conditions étaient bonnes, j’ai pu faire beaucoup de VTT avec notamment une journée à Vallnord 2150m (Andorra) pour rouler sur le parcours de la coupe du monde de XCO qui a eu lieu en juin, j’ai pu durant mon séjour travailler à la fois les parties techniques, sinueuses et bien sur les ascensions. En natation et en CAP, j’ai maintenu un travail d’entretien mais c’est vrai que j’ai misé sur la partie vélo car je dois progresser encore énormément pour rivaliser avec les plus costauds du circuit.

La forme du Jour ?

Je pense qu’elle est bonne et dimanche c’est la course donc je donnerai le meilleur.

Je viens ici pour continuer d’apprendre sur ce type de course et concrétiser le travail. Je viens également en testant l’effet de l’altitude qui m’a déjà réussi dans le passé, après est-ce que j’ai suffisamment récupéré ? Je ne sais pas…mais je me sens bien, la course du Tri Roc m’a remis dans l’esprit de compéttition, j’étais cuit et je me suis bien battu avec les frangins Shaw à la fin de mon cycle de travail.

As tu une tactique de course ?

Pas évident à révéler 😉 !

En fait si, j’espère nager dans le petit groupe de tête ou pas très loin moins de 30s à la sortie de l’eau.

En VTT, malgré l’euphorie, je ne dois pas partir trop au carton car à chaque Xterra c’était mon erreur du coup à 2/3 du vélo, j’avais serré le moteur…et là à Maui le parcours s’élève de nouveau aux alentours du 20ème kilomètre donc un peu de prudence physiologique ne me fera pas de mal.

Et à pied, là, à bloc car les 4 premiers kilos sont en bosse et j’aime bien ce type d’effort pour essayer de rattraper le plus de monde possible.

Qui vois tu sur le podium ?

Victoire américaine avec Josiah Middaugh / 2 Leo Chacon / 3 Ruben Ruzafa

Quels sont tes projets pour 2014 ?

En 2014, je serai toujours à Saint-Jean-de-Monts Triathlon pour honorer leur soutien depuis 2 saisons avec comme objectif principal les Grand Prix et le retour de l’équipe dans le Top 5 de la D1.

Ensuite personnellement, je vais continuer ma pratique « Nature », c’est sûr ! Je souhaite défendre mon titre de champion de France de cross Triathlon, mais aussi remporter le championnat d’Europe de Cross Triathlon ITU, et réitérer mon podium mondial ITU.

Je vais sans doute m’exporter par sessions aux Etats-Unis pour combiner XTERRA et Triathlon Olympique sans Drafting mais tout cela fait encore parti de ma boite à idées qui doit murir également en fonction de mon éventuel changement de statut professionnel ? (je devrais quitter le système des Sportifs de Haut-Niveau de la Défense dans les prochains mois après 4 formidables années de soutien).