Olhain 22 septembre 2013
D3 masculine : le suspense
Les clubs masculins de D3 ont été les premiers à découvrir en compétition la beauté et la difficulté des parcours proposés dans et autour du Parc d’Olhain. Vainqueurs de leur demi-finale nord, Lionel Génevé et ses partenaires de l’ASPTT Strasbourg étaient les premiers à se montrer. Un groupe partait à vélo comprenant le Strasbourgeois, mais aussi Arthur Forissier (ASM St Etienne), Nathan Buschkuehl (Versailles), Jérôme Blanc (Aubagne), Sébastien Coutable (ASPTT Angers) et Matthieu Diverres (Quimper). Un deuxième groupe comprenait trois sociétaires de Saintes (Antoine Méchin, Antoine Durand et Bastien Poupelain). Arthur Forissier sortait du groupe leader pour poser le vélo en tête et aller chercher la victoire individuelle. Nicolas Levasseur (Côte d’Opale) et Guillaume Heneman (Gravelines) s’extrayaient du groupe de chasse. Mais ces trois athlètes offensifs n’allaient pas permettre à leurs clubs de figurer sur le podium.
Il fallut attendre la sortie des résultats en informatique, tant la lutte à pied fut serrée, pour connaître les noms des lauréats ! Finalement c’est l’ASPTT Angers qui décroche le titre (Sébastien Coutable 3ème, Jean-Michel Coutant 9ème, Clément Landais 20ème, soit 32 points), devant Versailles (34) et Saintes (35), alors que la médaille en chocolat revient aux malheureux Strasbourgeois (37)
Les résultats en cliquant ici
D2 féminine : encore Liévin
D’entrée de jeu, deux Liévinoises, Virginie Pereira et Anne Berteloot, prenaient les commandes, et seule Nathalie Mauclair (MAT 72) allait être en mesure de prendre le vélo à une vingtaine de secondes. Dominatrices, les deux leaders allaient encore se montrer les meilleures à vélo. Elles finirent bien sûr ensemble sous l’arche d’arrivée finale pour attendre la jeune Mallaury Fontaine, 11ème, et ainsi fêter le titre. Les autres places du podium synonymes de sésames pour l’élite furent très disputées, et, en fin de compte, sont revenues au MAT 72 2ème et à Rennes 3ème.
Décidément, cette année 2013 a été une année exceptionnelle pour le club du Pas-de-Calais qui, en deux semaines, a connu la joie de voir son équipe masculine de triathlon et son équipe féminine de duathlon accéder à l’élite pour la première fois de son histoire.
Les résultats en cliquant ici
D1 féminine : Issy puissance 4
Julie Chuberre (Chartres) se montra très offensive à pied, en compagnie de Sandra Levenez (Issy) et Sabrina Monmarteau (Tri Sud). Puis démarra le show Julie Le Colleter (Issy). Elle revint sur Julie Chuberre, la lâcha rapidement pour rattraper Sandra Levenez et Sabrina Monmarteau, avant d’attaquer dans la bosse, au 8ème kilomètre. Plus personne n’allait la revoir !
A l’arrière, un groupe royal se constituait, composé des trois leaders de la course à pied, ainsi que d’Emilie Jamme (Metz), Linda Guinoiseau (Issy) et Alexandra Tondeur (Cambrai). Autant dire que la partie cycliste allait permettre, une fois encore, aux Isséennes d’asseoir leur supériorité ! La Messine travaillait beaucoup, la Cambrésienne tentait une attaque sans succès, les Isséennes contrôlaient, tandis que la Chartraine, pas dans un grand jour à vélo, était une fois de plus décrochée.
Julie Le Colleter 1ère, Sandra Levenez 2ème, Linda Guinoiseau 5ème, les Isséennes pouvaient fêter le grand chelem (5 victoires sur 5 manches) et le 4ème titre d’affilée. Comme d’habitude, Metz prenait facilement la 2ème place et Chartres la 3ème, confortant ainsi leurs positions au général. Cambrai, Val de Gray et Côte d’Opale se classaient dans cet ordre sur l’étape et au général pour les places d’honneur.
D1 masculine : inédit
Au départ de cette finale, les questions étaient nombreuses. Metz allait-il réussir le premier grand chelem de l’histoire de la D1 masculine du Grand Prix ? Marville, avec au départ un effectif limité à trois hommes, Emilio Martin, Antoine Duvivier et l’inexpérimenté Yannick Navarro, allait-il pouvoir se classer ? Si les Lorrains n’étaient pas à l’arrivée, qui serait en mesure de leur ravir une place sur le podium ?
Fidèles à leur habitude, les Messins attaquaient tambour battant la course à pied, ce qui leur permettait de placer leurs cinq hommes dans le groupe de tête. Une scission s’opérait au début du vélo, ce qui n’empêchait pas les Mosellans d’être les seuls à compter encore trois représentants à l’avant. Mais les débats allaient ensuite être rééquilibrés lorsque le deuxième paquet, sous l’impulsion des Gonfrevillais, fusionnait avec le premier. On dénombrait désormais dans le groupe de tête 5 Messins, 3 Gonfrevillais (4 avec l’U23 Charlélie April) et 3 Vitrollais. A plusieurs reprises, Anthony Leduey (Gonfreville) tenta de partir seul, mais c’est finalement Yohan Le Berre (Metz) qui réussissait à prendre un peu d’avance avant la transition.
Entretemps, on avait appris que seul Emilio Martin était encore en course pour Marville, ce qui était de bon augure pour Vitrolles. A pied, Benjamin Choquert se montra le plus rapide. Yohan Le Berre 4ème et Oscar Vicente 6ème parachevaient le travail pour Metz, qui s’imposait devant Gonfreville et Vitrolles.
Alors que l’on pensait les positions établies après Fourmies, le podium du Championnat de France était complètement modifié du fait de la finale ratée de Marville. En effet, derrière Metz souverain pour son premier titre (5 victoires pour le club, 4 en individuel), Gonfreville gagnait un rang pour prendre la médaille d’argent, tandis que Vitrolles, in extremis, s’emparait de la 3ème marche du podium.
Les clubs relégués en D2 sont les Piranhas de Dieppe et le Tri 12 Rodez, qui ont donc fait l’ascenseur, et, chose plus surprenante, l’ECA Chaumont, l’un des clubs historiques de cette D1 de duathlon.
article @fftri
Les résultats de la D1 Hommes et Femmes en cliquant ici