Après l’Amérique du Sud le Week-End dernier, direction l’Asie dimanche prochain pour le 1er Ironman 70.3 et 5150 du Sri Lanka à Colombo. Destination orignale, le Sri Lanka n’est pas une contrée connue pour le triathlon mais plutôt pour le criket, le thé et les belles plages.
Un parcours très rapide, totalement plat laissera du temps aux athlètes pour la visite de Colombo… Pour le vélo 3 tours de 30km pour le 70.3 et 2 tours de 20km pour le 5150. A travers le vieux Colombo, les terrains de Criket pour finir dans la City sur des routes totalement fermées au traffic. La course à pied, elle aussi toute plate, se déroulera le long de l’Océan Indien.
Les conditions risquent de surprendre les européens venu en découdre: une eau à 26°C (sans combi), l’air à 28°C et 80% d’humidité.
Sur la tableau KPR il n’y aura que 500 points à la gagne et 15.000$ à se partager, mais de nombreux athlètes ont fait le déplacement pour cette nouvelle épreuve surtout comme un test de début de saison.
Il y aura notamment Al-Sultan et Swen Sundberg du team Abu Dhabi qui préparent le triathlon d’Abu Dhabi le 3 mars prochain.
Faris qui a remporté l’Im d’Hawaii en 2005 et le titre de champion d’Europe IM en 2011 à Francfort, habitué du top 10 à Kona. L’australien Tim Berkel qui a gagné le 70.3 de Bussleton en 2011, peut être un concurrent sérireux, ainisi que le kiwi expérimenté Bryan Rhodes (4titre sur IM) sans oublier l’italien Degasperi spécialiste du 70.3.
Côté femme, Lucie Zelenkova fait figure de favorite.