Le plateau élite sera cette année très relevé sur le Triathlon des Gorges puisque une dizaine d’athlètes internationaux ont d’ores et déjà confirmé leur présence.
Bertrand Billard, le récent champion du monde longue distance de triathlon, vient de nous confirmer sa venue !
« Grand espoir du triathlon français, le sociétaire de Poissy est aussi un adepte du format M, comme le prouvent ses multiples résultats sur le
« Toumy Degham, le vainqueur sortant, auteur d’une course très solide l’année dernière notamment à pied. Le tourangeau revient en 2013 afin de renouveler sa performance qui lui avait servi de tremplin l’année passée pour sa belle victoire à Gerardmer. Il semble très en forme puisqu’il reste sur un succès à Angers !
David Hauss, 4ème des derniers Jeux Olympiques de Londres, et meilleure performance olympique française de tous les temps, fera tout pour l’empêcher de doubler la mise. Le sociétaire de Sartrouville aura à cœur de revenir à son niveau de 2012, saison durant laquelle il finit 10ème au classement général des WTS. Le réunionnais a déjà en tête 2016 et les JO de Rio de Janeiro.
Tony Moulai, qui n’avait pu venir l’année dernière, sera lui aussi présent cette année. Le représentant de la France au JO de 2008 fera partie des « locaux » puisqu’il vit et s’entraîne à Romans. Gageons qu’il faudra compter sur lui après sa récente 4ème place sur le CD de l’Alpe d’Huez.
Un autre spécialiste de la distance olympique sera présent en la personne de Yohann Vincent. Le champion de France 2008 est lui aussi très affuté, preuve en est sa victoire toute récente au Triathlon des Settons en bourgogne.
Karl Shaw, le plus français des britanniques devrait comme à son habitude sortir dans les premiers de l’eau. Il reste cette année sur une jolie deuxième place sur le Triathlon LD de Calvi et sur une victoire sur le Triathlon d’Andora en Italie.
L’Italie, justement, c’est de là que nous vient Danilo Brustolon, triathlète élite italien. Il devait déjà être présent l’année passée mais une blessure de dernière minute l’avait malheureusement contraint à déclarer forfait…
Gwénael Ouillères, 4ème l’an passé, tentera cette année de monter sur le podium. Le cinquième des derniers championnats de France LD réussira-t-il la même remontée que l’année dernière sur la partie pédestre ?
Enfin le jeune Damien Decas grossira lui aussi les rangs des athlètes locaux. Le jeune valentinois, qui fait partie de la génération montante du triathlon français, a parfaitement débuté sa saison avec une très solide victoire sur ses terres lors du Triathlon de Valence.
Plateau féminin
Chez les féminines, il devrait y avoir une belle bataille dans l’eau puisque deux excellentes nageuses ont répondu à notre invitation.
Camille Donat, la Raphaëloise, viendra s’étalonner sur la route des Gorges après son beau succès sur le Triathlon d’Andora.
La suissesse Mélanie Hauss, qui a déjà réalisé plusieurs top 20 sur les WTS ne sera pas là en lune de miel avec David et devrait être, à n’en pas douter, l’une des grandes animatrices de la course. »