Ce dimanche 7 juillet la ville de Frankfort accueillait le traditionnel Championnat d’Europe IRONMAN.
Pour cette nouvelle édition pas moins de 3000 athlètes amateurs et près de 93 athlètes professionnels ont répondu présents. Parmi eux, de nombreux français avaient fait le déplacement, parmi lesquels Cyril VIENNOT et Sylvain ROTA.
Au regard des « start list » présentées, la course s’annonçait palpitante, tant chez les hommes que chez les femmes… Et cette nouvelle édition a remplie toutes les attentes que l’on pouvait avoir en termes de show ! Impossible de savoir ce matin qui de Jacobs, Kienle, Raelert, Llanos ou encore Böcherer était en mesure de venir ravir le titre à Marino Vanhoenacker ! Si la course semble moins dense du côté des femmes, nul doute que la « locale » Anja Beranek allait avoir fort à faire pour mener son projet à terme, celui de remporter son 1er titre !
Dès le départ, le ton est donné et la course s’annonce très serrée chez les hommes qui sortent en un seul et même groupe élargi et où personne n’est parvenu à se détacher de manière significative. A l’entame du vélo on retrouve très rapidement un groupe de tête avec à son bord les têtes d’affiches que sont Marino Vanhoenacker, Michael Raelert, Pete Jacobs ou encore Eneko Llanos. Le belge, tenant du titre impose le rythme dès les premiers kilomètres et se détache peu à peu jusqu’à obtenir une avance confortable de 5 min sur ses poursuivants.
Chez les filles Jodie Swallow est tout simplement impressionnante dans l’eau. Elle sort dans les pieds des meilleurs athlètes professionnels hommes avec un temps de 46:09 ! Elle s’élance sur le vélo avec près de 2 minutes d’avance sur Camilla Pedersen qui réalise ce jour sa première course officielle sur le circuit IRONMAN.
Côté français, Cyril Viennot est dans la course puisqu’il sort avec le groupe élargi et reste au contact du top 10 sur près de la totalité du parcours vélo.
Bien déterminé à réitérer sa performance de 2012, Vanhoenacker accroît son avance au fil des kilomètres et dépose le vélo en première position. Il s’élance sur le marathon avec près de 5 min d’avance sur un groupe de 5 poursuivants composé de Llanos, Jacobs, Zeebroek, Böcherer et Raphaël. C’est Llanos qui sort le plus vite de la transition et qui impose de suite le rythme pour écarter ses adversaires du jour ! L’allemand Raphaël lui emboîte néanmoins le pas et va même jusqu’à le dépasser au km 6. Un départ tonitruant qui lui vaudra une petite baisse de régime par la suite. Avant la fin de la première boucle les deux athlètes en chasse sont revenus sur Vanhoenacker qui semble déjà dans le dur et dont l’allure est beaucoup moins rapide que celle adoptée par les poursuivants !
Dans la course des féminines, Jodie Swallow s’impose tout naturellement sur le vélo après avoir vu les écarts se réduire puis accroître à nouveau sur sa principale poursuivante qu’est Camilla Pedersen. Anja Beranek a quant a elle tenté de revenir sur la tête mais dans la seconde boucle elle n’a pu que concéder encore plus de retard sur les deux leaders du jour. D’abord rattrapée par la suissesse Regula Rohrbach, elle concède ensuite une place à la néerlandaise Mirjiam Weerd.
Swallow dépose le vélo en tête et s’élance à pied avec près de 5:45 d’avance sur Pedersen. Toutes deux s’étaient retrouvées dans la même situation il y a tout juste deux semaines et c’est la danoise qui avait finalement pris l’ascendant sur la britannique !
Alors que Marino Vanhoenacker concède du temps et des places, Llanos semble être complètement lucide et sur le chemin du titre 2013. L’allemand Raphaël quant à lui fait très certainement les frais de la première boucle auquel il faut ajouter la chaleur qui le contraint à certains arrêts du fait de crampes occasionnelles.
Si Llanos accroît son avance au fil des kilomètres, Raphaël doit quant à lui veiller au retour de Zeebroek et des autres poursuivants Kienle, Böcherer ou encore Diederen.
Marino Vanhoenacker (Champion d’Europe 2012) et Pete Jacobs (Champion du Monde en titre) « subissent » tous deux l’épreuve du marathon ! Le manque de point au classement KPR les contraint coûte que coûte à aller au bout de l’épreuve… Une épreuve qu’ils boucleront en 08:34:00 pour Vanhoenacker (19ème) et 09:33:23 pour Jacobs. Côté français, Viennot s’arrêtera dans les premiers kilomètres du marathon. N’ayant plus de nouvelles à cette heure, nous espérons seulement que cette interruption n’est pas le fait d’une blessure.
Du côté des féminines, la leader du jour voit également revenir sa poursuivante après 30 km de course ! Pedersen prend l’ascendant sur Swallow et semble bien déterminée à aller au bout de sa première course labellisée IRONMAN ! Swallow qui mène depuis l’entame de cette course ne peut réagir. Deux athlètes qui bénéficient d’une avance confortable sur la 3ème sans quoi elles n’auraient pu résister au retour de l’athlète allemande Kristin Möller qui reprend près de 14 min sur le marathon !
Au terme de cette belle journée, deux nouvelles têtes se voient couronnées et remportent le titre de Champion d’Europe 2013. Eneko Llanos s’impose au sprint et franchi la ligne en 07:59:58. Camilla Pedersen franchira quant à elle la ligne avec plus de difficultés mais avec un temps tout aussi impressionnant de 08:56:01.