Plus de 2800 athlètes seront au départ de la 15ème édition de l’IM d’Autriche à Klagenfurt dimanche avec plus de 50 nations représentées. Il y aura au départ de cet anniversaire l’homme le plus rapide sur la distance: Andreas Raelert.

 

Les conditions météo de cette année risquent d’être fraîche comme partout en Europe …

L’eau cristalline du lac Wörthersee sera le point de départ de cette épreuve magnifique, avec ses 800 m dans le canal qui donnent une impression de vitesse et qui permet aux nageurs de voir et entendre les encouragements de la foule…

Ensuite les athlètes s’élanceront sur 2 boucles de 90km d’un parcours vélo champêtre , peu de difficultés et surtout beaucoup de parties en faux plat descendant … Pour terminer par le marathon en 2 allers-retours entre les bords du lac et le centre ville, totalement plat.

Raelert Favori:

Marino Vanhoenacker, 6 fois vainqueur et Faris Al-Sultan vainqueur sortant ne seront pas au départ cette année, le grand favori est sans conteste: Andreas Raelert. L’allemand de 36 ans est une des grandes star de la discipline avec 3 podiums à Kona en 3 participations, le record à Roth en 2011 sur la distance (7:41:33) et de nombreux titres …

Raelert n’aura pas une course facile mais pourra s’appuyer sur des athlètes costaud notamment en natation avec Marko Albert (3ème en 2011). En vélo il faudra compter sur l’anglais Philip Graves et l’allemand Maik Twelsiek. A pied c’est l’italien Daniel Fontana qui est toujours très solide.
photo @triaguide

Le Challenge de Csomor:

Qui prendra la suite de Linsey Corbin ? Elle a remporté la course en 2013, mais après sa victoire en Arizona en novembre dernier, elle se concentre sur sa préparation pour Kona, ce qui laisse la place … La hongroise Erika Csomor, 2ème sur les deux dernières éditions est toujours la favorite, avec un marathon rapide. Elle a remporté son 1er IM ici même en 2004 et arrive en grande forme depuis l’IM de Los Cabos en mars et le 70.3 d’Italie au début du mois de juin.

L’irlandaise Eimear Mullan est en grande forme aussi après sa victoire sur le 70.3 UK. Egalement à surveiller Hillary Biscay, la compagne de  Maik Twelsiek, l’américaine a terminé 4ème en 2006 et 6ème en 2007 à Klagenfurt, elle connait bien le parcours.

Pro hommes:

Santi Pellejero Gacía
Gerald Ratschke
Ludovic Le Guellec
James Brown
Bart Colpaert
Kurt Debouck
Mike Schifferle
Tomas Kozel
Josef Krivanek
Roman Krivosheev
Petr Vabrousek
Josef Svoboda
Michal Kulich
Andrej Palinský
JOSEP VIÑOLAS
Jarmo Hast
Hirotsugu Kuwabara
Alun Woodward
Craig Twigg
David Plese
Jose Luis Cano Villanueva
Ivan Kharin
Philip Graves
Gergő Molnár
Heinrich Sickl
Ivan Jezko
Richard Whitfield
Thiago Vinhal
Jo Spindler
Marek Nemcik
Jozef Vrabel

Maik Twelsiek
Igor Amorelli
Daniel Fontana
Nicolai Baumann
Jürgen BABITSCH
Till Schramm
Pascal Richter
Markus Lichtenegger
Marek Parikrupa
Markus Mlinar
Georg Swoboda
Andreas Wolpert
Robert Pingitzer
Dani Niederreiter
Mario Fink
Christian Brader
Johann Lindner
Ernst Moser
Daniel Müller
Andi Fuchs
Franz Höfer
Markus Ressler
Andreas Raelert
Flo Kriegl
Vincent Rieß
Pro femmes: 

Åsa Lundström
Sarah Piampiano
Erika Csomor
Simona Vykoukalova
Zsuzsanna Harsanyi
Dianne McEwan
Emi Sakai
Jennifer Lentzke
Keiko Tanaka
Camilla Lindholm
Eimear Mullan
Hillary Biscay
Jana Candrova
Karin Gerber
Simone Helfenschneider-Ofne
Nicole Woysch
Evi Neuscheler
Eva Wutti
Elisabeth Gruber
Michaela RUDOLF
Conny Dauben