Le week-end dernier avait lieu la 9ème édition de l’Ironman de Nice, José Jeuland est le premier Français à passer la ligne d’arrivée en 5ème position chez les professionnels et 6ème au général en 8h52’35 ».
C’est le Belge Frederik Van Lierde qui remporte pour la 3ème fois cette épreuve et en battant de nouveau le record de 13 minutes.
Cette année à l’Ironman José est arrivé en confiance après son excellent début de saison aux Etats-Unis.
José réalise une bonne natation en 51’29 » pour les 3,8 km et sortira du parc à transition en 6ème position. Puis il restera sur l’ensemble de la partie vélo avec Bruno Clerbout et Olivier Marceau et posera le vélo en 8ème position. Sur le marathon, il est remonté au fur et à mesure pour se placer 4ème avant de connaître une fin de course difficile.
José: » Cela a été extrêmement difficile de terminer la course et j’ai fini dans un mauvais état. A 10 kms de l’arrivée j’étais encore 4ème mais j’ai été pris une nouvelle fois de vomissement sur la course. C’est frustrant car physiquement j’étais très bien et sur les bases que je m’étais fixées en 8h42′ avec un marathon en 2h44′. Dans mon dernier tour sur la partie pédestre j’ai perdu 15′.
J’avais annoncé à mon entourage que si l’Ironman de Nice se passerait mal je n’aurai pas participé à un autre ironman sur les 2 ou 3 prochaines années et juste me concentrer sur la distance 70.3. Ma fin de course était tellement horrible que je ne voulais plus entendre parler d’une telle épreuve. Mais avec un peu de recul maintenant je souhaite en premier lieu trouver une solution pour ce problème de nutrition car même sur les distance 70.3 il est gênant et ensuite participer au plus vite à un autre Ironman. Mis à part ce problème, je suis satisfait de ma prestation dans les trois disciplines, cela confirme ma progression de cette année et les excellentes sensations que je ressentais à l’entraînement avant la course. »
Avec cette 5 ème place (pro), José a atteint l’objectif qu’il s’était fixé, il nous communiquera prochainement son calendrier de compétitions pour la deuxième partie de sa saison.