La course vélo est désormais bien entamée, l’occasion de vous faire un point après l’ascension de l’une des grosses difficultés du parcours à savoir la montée vers le Col de l’Ecre. Nous sommes au km 70.
Frederik Van Lierde continue le cavalier seul qu’il a entamé depuis la transition natation/course à pied. Alors qu’il affichait 5’20 d’avance sur son poursuivant le plus proche, son compatriote Bart Aernouts, en bas de la descente, il semblerait que le pensionnaire de Uplace ait décidé de faire le pressing. Il a repris une minute sur toute la montée : il affiche désormais 4’20 de retard sur Fred. Alonso pointe toujours en 3e position à 6’30.
Mais le trou est fait avec les autres concurrents, Anthony Pannier est à 9’40, le trio Clerbout-Jeuland-Marceau est à 11’40, Mathias Hecht à 12′ et Stutz à 13’30. On retrouve le premier age group à 15′ de la tête.
Les filles sont également en pleine ascension du col de l’Ecre. Mary Beth Ellis est toujours leader mais ça se bouscule derrière pour venir l’inquiéter et c’est Jeanne Collonge qui vient de prendre la 2e place à 6’45.
La 3e place revient à Delphine Pelletier à 8′ suivie de très près de Lucy Reed.
Au sommet, Jeanne a repris encore un peu de temps et pointe à 6’16 de Ellis tandis que Delphine est à 9 minutes.