Il y a tout juste un an, Anthony PANNIER, triathlète professionnel licencié au club de Metz Triathlon faisait ses tous premiers pas sur la distance IRONMAN…

Sorti de l’eau en tête aux côtés d’un certain Frederik VAN LIERDE, le néophyte IRONMAN avait fait forte impression dans la Baie des Anges. Malgré une course à pied « difficile », il garde néanmoins un excellent souvenir de cette première expérience et il compte bien récidiver… voire même « titiller » les têtes d’affiche de l’édition 2013 !

Rencontre en toute simplicité avec Anthony, qui nous a gentiment accordé du temps à quelques jours de l’échéance !

 

Tout juste 10 jours nous séparent de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?

On va bientôt rentrer dans la période de récupération, encore une petite séance clé et le travail en vue de la course sera terminé. Mais à ce moment de la préparation il y a toujours une période de doute, est-ce qu’on en a assez fait à l’entraînement pour être prêt le jour J.

Au niveau mental je suis gonflé à bloc, ma dernière course remonte à un mois donc autant que je suis motivé à 200% pour aller au combat. Physiquement j’espère juste que mon corps tiendra le coup sur l’ensemble de la course.

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ta préparation et sur tes dernières courses ?

La préparation hivernale à été un peu dur avec une blessure au tendon d’Achille qui m’a ralenti mais qui ma permis de travailler la natation et le vélo en contre partie. Donc il faudra être fort mentalement quand dans la partie course à pied les douleurs musculaires apparaîtront. Avant Nice j’avais prévu de faire 2 halfs en Italie avec mon nouveau Team Péperocino, dont  le Championnat d’Italie et le Challenge Rimini. Les deux courses se sont bien passées, avec de bonnes sensations en natation et en vélo, ensuite la course à pied sur les deux courses a été difficile de part une mauvaise gestion de mon alimentation qui m’ont valu une hypoglycémie sur les deux courses. Cela me servira pour Nice, car pour l’Ironman la gestion de l’alimentation et primordiale. 

 

Une année 2013 marquée par des conditions météorologiques plutôt difficiles… Cela a-t-il perturbé ta préparation ?

Effectivement une année 2013 avec des conditions météorologiques difficiles pour l’entraînement surtout qu’il n’ai pas donné à tous les athlètes de partir en stage plusieurs fois dans l’année. Donc il à fallu braver la météo, j’étais plus souvent armé d’un goretex et d’un pantalon de k-way pour aller rouler que la tenue traditionnelle du cycliste. Mais je me dis que cela forge le mental et qui sait peut-être qu’il pleuvra à Nice!!! 😉 Cela ne ma pas plus perturbé que cela car dans le triathlon on dispose de 3 sports donc on peut jongler et s’adapter en fonction des aléas de la météo ou de la vie en général.

 

Tu étais déjà présent sur l’édition 2012 de l’IRONMAN France Nice où tu avais notamment fait forte impression sur la natation et le vélo… peux-tu revenir sur cette course et nous dire quels sont tes objectifs pour 2013 ?

Natation et vélo jusqu’en haut du col de l’Ecre en compagnie du futur vainqueur, c’est une chose que je n’avais pas prévu, je me lançais dans l’inconnu à Nice, donc j’ai profité au maximum de tout ce qui m’était offert pendant la course.

L’ironman de Nice 2012 restera un très bon souvenir, j’ai vécu une journée magnifique car quand tu te retrouve aux avant postes dès la natation et jusqu’au 15 kilomètres, tu te dis que tu as bien bossé. Mais tout n’a pas été rose pour autant car quand les batteries sont vides et qu’il te reste un semi-marathon à faire tu cogites dans la tête et te dit que le reste de la course va être un calvaire. Donc à chaque moment difficile tu veux mettre le clignotant, mais tu te l’interdit car c’est ton premier ironman et tu dois le finir rien que pour la tête, tu regardes encore et encore autour de toi et tu vois que tout le monde est dans la même galère que toi!! Alors tu continus d’avancer jusqu’à la ligne d’arrivée que je passe, exténué et vidé…… mais soulagé. Mais après une course comme 2012, il faut rebondir et repartir au travail pour faire encore mieux en 2013. Maintenant pour l’édition 2013, je ne me suis pas fixé d’objectif principal sauf celui de tout donner pour être au mieux pendant la course, pour bien représenter mes partenaires, et réaliser une bonne course serait aussi une façon de remercier toute ma famille, mes amis, ma compagne ( qui aimerait être à ma place) ainsi que ma petite fille de 4 mois qui sera une motivation de plus pour 2013.

 

Un plateau masculin de grande qualité comme toujours… VAN LIERDE, ALONSO, AERNOUTS,…  Penses-tu que l’un d’entre eux soit au dessus des autres ? Penses-tu que le belge soit intouchable ?

Cette année la concurrence sera rude, mais c’est cela qui fait les belles courses. Il y a des favoris, des outsiders, mais sur Ironman je pense que personne n’est intouchable, il y a tellement de facteurs à prendre en compte qu’il est trop difficile de dire : « c’est lui qui va gagner ». On le disait de Zamora et Van Lierde l’a fait tomber de son pied d’estale. Maintenant Van Lierde sort de ses deux victoires, je lui souhaite la passe de trois, et au vu de son très bon début de saison je pense qu’il sera le Grand favori. Mais j’espère secrètement qu’on sera quelques uns à pas lui faciliter la tâche, ce serait bien pour la course et le public.

 

Quels seront tes objectifs après l’IRONMAN France Nice ?

Après l’IRONMAN France Nice, je prendrais le temps de bien récupérer, accorder plus de temps à ma compagne et ma fille, et ensuite je me focaliserais sur la fin de saison avec le 70.3 du Pays d’Aix, le 5150 de Marseille, et bien d’autres courses si ma santé suit !

 

Tu as intégré cette année le Peperoncino Team… Peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ? Peux-tu nous dire comment s’organise une saison dans un Team ? Et nous dire ce que t’apporte cette nouvelle collaboration ?

Cette année j’ai intégré le Team Pépérocino, c’était une opportunité à saisir car elle me permettait d’aller courir plus facilement à l’étranger, de faire la connaissance de nouveaux athlètes. Maintenant le Team ne m’oblige rien tout au long de la saison, donc je suis assez autonome sur l’entraînement, sur la planification de ma saison, nous nous sommes fixés quelques courses majeures dans le contrat et l’IRONMAN de Nice en fait partie. Les sponsors du Team seront présents donc il faudra être au maximum devant! 😉

Après l’intérêt du team est qu’il m’aide financièrement pour les déplacements donc c’est un poids de moins à supporter pour la saison.

 

Un mot/conseil pour les 2800 athlètes qui s’élanceront le 23 juin prochain dans la Baie des Anges ?

Un mot/ un conseil , je souhaite à tous les athlètes de prendre du plaisir tous au long de la course, que ce soit dans les moments d’euphories et de galères, pensez  à tout le travail accompli pendant les mois précédent la course. Et surtout n’oubliez pas que tous les athlètes seront dans la même galère et qu’au fond nous sommes des êtres humains alors gardez dans un coin de votre tête le mot : Finisher!!!

 

Tous nos remerciements à Anthony… toute l’équipe IRONMAN lui souhaite une très bonne et belle édition 2013, qui nous l’espérons, sera à la hauteur de ses attentes !

 

Rendez-vous dans 6 jours… à 6h25 pour suivre son aventure !