A 2 jours de sa première course importante de la saison, Romain s’est confié à Triathlonhebdo.
TH: Comment abordes-tu ce premier rendez vous de la saison ?
Très stressé les 10 derniers jours, je suis davantage détendu à présent et je retrouve la motivation. Mon objectif dimanche (lors du 70.3 de Panama) sera de terminer entre 5 et 8, le plateau étant extrêmement relevé, je ne peux raisonnablement penser mieux à l’heure actuelle.
TH: Comment s’est passée ta préparation ?
Excepté une bronchite début janvier, je n’ai eu aucun soucis jusqu’à 2 semaines de la course. Un décès d’un proche est survenu alors que j’étais dans une grosse phase d’entrainement. J’ai quand même effectué 34h durant la semaine, non sans peine (dans tous les sens du terme) mais je l’ai payé cash les jours suivants. Psychologiquement et physiquement j’ai dépassé le niveau de rupture et jeudi dernier j’ai du complètement couper les entrainements. Pas top à 10 jours de la course ! Arrivé samedi soir ici, je n’ai récupéré mes affaires que mardi, un stress supplémentaire qu’il aurait été bien d’éviter ! Toutefois je me suis reposé et maintenant le retrouve la forme physique et psychologique, dimanche je serai prêt je pense.
TH: As-tu une tactique, un homme à suivre ?
A force de courir aux US je connais quasiment tous les gars présents ici et il est nécessaire de prendre en compte Lieto pour effectuer un bon résultat. A la sortie de l’eau, il y aura ceux qui sont devant ou avec Lieto … Et les autres. Chris va faire comme d’habitude c’est-à-dire rouler fort pour rejoindre la tête, temporiser derrière le groupe avant de mettre les gazes dans la seconde partie de course. Je vais donc serrer les fesses derrière Chris jusqu’au moment où il va rattraper les hommes de tête, puis je vais faire mon possible pour ne pas péter du groupe ! La course à pied sera décisive certes, mais avant tout il faudra poser le vélo avec le groupe.
TH: Allez-vous faire un truc si possible avec Bertrand (Billard) ?
Je ne pense pas. Bertrand doit être davantage en forme que moi avec son séjour de 2 mois aux US et le stage à Lanzarote. J’ai fais des bornes sur mon Computrainer (jusqu’à 14h semaine) mais j’ai quand même moins de km que lui. Il sera certainement acteur de la course sur la partie cycliste alors que moi je serai dans un rôle d’attente … Mais s’il nous faut collaborer nous le feront !
TH: Tu enchaines 2 Ironman (Taupo-NZ et Melbourne-Aus), objectif KPR, n’as-tu pas peur d’en faire trop ?
Je suis un athlète qui adore courir et voyager, ce que je fais depuis quelques années déjà. J’ai l’habitude d’enchainer les courses, quitte à souvent exploser. Voilà d’où je tire ma motivation. La plupart des autres athlètes Pro s’entrainent de long mois pour une course, moi ce n’est pas mon truc. Encore une fois, je suis avant toutes choses un athlète passionné qui aime courir.
TH: Quel sera la suite de ta saison ?
Après Melbourne je vais couper une dizaine de jours avant de reprendre une prépa pour l’Ironman de Lake Placid le 22juillet et New York le 12 aout, puis Hawaii si qualif. A priori ce seront les seuls IM auxquels je vais participer en 2012 … A priori, car moi je fonctionne davantage à la motivation qu’à quelque chose de bien cadré.
Merci à Romain pour sa disponibilité.
Nous lui souhaitons une très bonne course dimanche…
Nous serons là pour suivre l’ensemble de sa saison.