Ils seront « belges » côté hommes… elles seront plutôt « américaines » côté femmes !
Nouvelle force féminine en présence, Lisa RIBES, triathlète américaine qui fait peu à peu sa place dans le monde du triathlon longue distance nous fait le plaisir de prendre part à la 9ème édition de l’IRONMAN France Nice.
Bien que nouvelle sur la course, l’athlète américaine avoue avoir un véritable faible pour la France et pour Nice ! Consciente de la difficulté du parcours et du « pédigrée » des féminines engagées, Lisa reste néanmoins très motivée et semble d’ores et déjà impatiente à l’idée de prendre le départ !
Peut être moins connue que son homologue américaine, avec une 3ème place sur l’IRONMAN de Los Cabos et une 5ème place à l’occasion de l’IRONMN 70.3 de Floride, Lisa RIBES, forte de son insouciance, a toutes les cartes en mains pour réaliser elle aussi une très belle prestation sur la prochaine édition !
Rencontre avec Lisa…
Le 23 juin prochain tu seras au départ de l’IRONMAN France Nice pour la première fois… Peux-tu nous dire ce qui t’a amenée à prendre cette décision ? Pourquoi avoir choisi cette course ?
J’ai décidé de prendre le départ de l’IRONMAN France Nice parce que le parcours et le site semblent me correspondre parfaitement et parce que j’adore la France et Nice! J’ai eu l’occasion de visiter cette ville il y a quelques années et j’avais adoré ! Je m’étais donc décidée à faire cette course dès que je le pourrais !
Pour la petite histoire, à l’occasion de ma dernière visite en France nous nous sommes fiancés avec mon ami… Et cette fois-ci nous prévoyons d’échanger nos vœux aux sommets du Col du Tourmalet après la course !
Nous voilà à quelques jours de la course… Comment vas-tu ? Comment te sens-tu physiquement ? Mentalement ?
Que ce soit physiquement ou mentalement j’ai atteint le pic de mes entraînements… je me sens donc très en forme mais un peu fatiguée. C’est exactement ce qu’il me faut pour me sentir bien et je dois maintenant me reposer pour être « fraîche » et prête à courir le 23 juin prochain !
Peux-tu nous dire quelques mots concernant la première partie de ta saison?
La première partie de ma saison 2013 s’est très bien passée. J’ai pris le départ de plusieurs courses de vélo au début de l’année avec une équipe locale. J’ai ainsi pu effectuer un gros travail en vélo et améliorer mes capacités. J’ai commencé ma saison de triathlon avec une 3ème place lors de l’IRONMAN de Los Cabos et une 5ème place lors de l’IRONMAN 70.3 de Floride il y a quelques semaines… les choses se passent donc plutôt bien et je suis très impatiente de prendre le départ à Nice et de donner mon maximum !
Quelles sont tes attentes et tes objectifs à Nice?
Je m’attends à ce que la course soit difficile et je suis impatiente à l’idée de relever ce défi ! Mon objectif et de réaliser le meilleur chrono possible et de me hisser sur le podium !
As-tu eu l’opportunité de reconnaître le parcours vélo? As-tu une appréhension en particulier à propos de la course en général ?
Je n’ai pas d’appréhensions à propos de la course. Je me sens prête à relever le défi et notamment le parcours vélo puisque j’ai intégré ce type de dénivelé dans ma préparation (bosses et descentes) à Tucson en Arizona.
D’une manière générale, quels sont tes objectifs pour 2013?
Mon objectif majeur pour 2013 est de continuer à me placer aux avant-postes de chacune de mes courses, d’améliorer mes capacités et de me qualifier pour Hawaii… Si ce n’est pas cette année, ce sera pour 2014, c’est certain !
As-tu déjà couru en France? Et comment imagines-tu l’IRONMAN France Nice ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de courir en France encore! J’ai beaucoup voyagé, principalement dans le sud et à l’est de la France durant ma dernière venue en 2010.
Ma vision de l’IRONMAN France Nice… Une course agréable où l’on reçoit le soutien et les encouragements de nombreux volontaires et spectateurs tout au long de la course !
Est-ce que tu connais les athlètes françaises qui seront engagées sur l’IRONMAN France Nice? Delphine Pelletier et Jeanne Collonge? As-tu déjà eu l’occasion de courir à leurs côtés ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion et le plaisir de courir à leurs côtés mais j’ai vraiment hâte de me mesurer à ces grandes athlètes !
Un mot/conseil pour les 2800 athlètes qui relèveront le défi de l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain?
Mon conseil… faites confiance à vos entraînements et à votre préparation ! Vous avez travaillé dur et fait beaucoup de sacrifices pour être présent sur la ligne de départ… Relâchez-vous et faites de votre mieux (même quand les choses se corsent)… et profitez pleinement de la ligne d’arrivée !
Merci beaucoup à Lisa pour sa disponibilité ! Nous sommes très heureux de l’accueillir sur cette nouvelle épreuve pour elle et lui souhaitons d’y prendre beaucoup de plaisir !
Rendez-vous dans 11 jours pour suivre sa performance !
IRONMAN France – Nice
2 500 participants maximum
23 juin 2013
3.8 km SWIM │180 km BIKE │ 42.195 km RUN
60 places qualificatives pour le Championnat du Monde Ironman à Hawaii le 13 octobre 2013