Rencontre avec Olivier MARCEAU à moins de 20 jours du Jour J !
Tout juste 20 jours nous séparent de l’événement, comment te sens-tu physiquement et moralement ?
Physiquement j’ai un peu peur d’être juste, surtout sur le marathon, mais moralement je me sens très bien et très heureux de revenir sur la Prom’ avec un dossard !
Peux-tu nous dire quelques mots sur ta préparation et sur tes dernières courses (1er à la Coupe d’Europe de Cross Triathlon en Sardaigne, 6ème aux Championnats de France LD de Calvi) ?
Je n’ai pas vraiment fait de préparation, mais le fait d’encadrer le groupe « L.D » au club de St Raphaël me permet de faire les séances avec eux, et l’émulsion de groupe aide à passer les séances. Pour les courses, il me semblait bon d’enchainer Calvi, la Sardaigne et Hyeres en vue de Nice, et même si les sensations ne sont pas toujours optimales, je suis très content d’avoir participé à ces belles épreuves.
Tu es un athlète très « polyvalent »… du courte distance au long, du triathlon au format X-TERRA… Comment parviens-tu à concilier tout cela au quotidien ? Comment organises-tu tes entraînements ? Peut-on mener de front deux « saisons » au plus haut niveau ?
Pour éviter la lassitude, j’aime bien toucher à tout, mais il ne faut plus parler de haut niveau 😉
J’essaye de me faire plaisir, de donner envie aux gens de pratiquer le triathlon, et niveau organisation, c’est 100% feeling et envie.
Tu seras au départ de l’IRONMAN France Nice le 23 juin prochain pour la 3ème fois… quel sera ton objectif ?
Je n’ai pas d’ambition de performance, je souhaite aborder la course sans pression, la savourer du début à la fin, en gérant mon effort au mieux. Après c’est vrai que c’est toujours plus agréable d’être bien classé, mais bon…
Un plateau masculin de grande qualité comme toujours… VAN LIERDE, ALONSO, AERNOUTS,… Penses-tu que l’un d’entre eux soit au dessus des autres ? Penses-tu que le belge soit intouchable ?
Sauf défaillance, je serai surpris que Fred ne gagne pas une 3ème fois, mais c’est vrai que Nice est une course pleine de surprise, sur Ironman tout peut arriver, il faudra qu’il reste vigilant. Il est très pro, je lui fais confiance sur ce sujet.
Tu as déjà couru à maintes reprises contre certains de ces athlètes… Peut-on parler de stratégie en triathlon à l’approche d’une course ? Adopte-on une tactique particulière selon ses adversaires ?
Quand on vient pour les premières places oui, il faut prendre des risques, se découvrir, on ne peut pas faire une course d’attente. Après chacun joue sa partie en fonction de ses points forts, et des sensations du jour…ça c’est souvent la surprise !
Quels seront tes objectifs après l’IRONMAN France Nice ?
L’Embrunman le 15 Aout et le XTerra de Maui fin octobre.
Et comment Olivier MARCEAU entrevoit son avenir après le triathlon ?
J’espère qu’il n’y aura jamais d’après triathlon, du « après haut niveau » oui, mais je souhaite faire du tri pour mon plaisir encore très longtemps. Pour l’instant je joue sur 3 activités qui sont les entraînements du groupe LD au club de St Raphaël, les stages triathlon TriTraining à Antibes et le développement de ma marque OMAX.
Un mot/conseil pour les 2800 athlètes qui s’élanceront le 23 juin prochain dans la Baie des Anges ?
Euh… Bonne journée, Nice c’est que du plaisir… Ils vont me maudire le 23 au soir ! 😉
Un grand merci à Olivier pour sa disponibilité ! Souhaitons-lui une belle réussite sur la Promenade le 23 juin prochain.