Les 500 triathlètes avaient à effectuer 2 km de natation… – (Photo cor. NR, Nicolas Derré)
Le Vendômois exilé au Québec, Pierre-Yves Gigou, s’est imposé à l’occasion d’une nouvelle édition du triathlon des Côteaux du Vendômois encore réussie.
La ligne d’arrivée franchie, Pierre-Yves Gigou n’a pas sauté de joie. Non, le triathlète, qui arborait tout de même un large sourire, a préféré aller embrasser sa mère. Rien que sa présence représentait en effet le plus beau des cadeaux pour une maman. Alors avec la victoire en prime… Il faut dire que le Vendômois, exilé au Québec depuis quelques années, n’était pas revenu courir dans le Loir-et-Cher depuis un petit bout de temps. « J’avais participé au triathlon des Côteaux du Vendômois il y a six ans, assurait le triathlète de 25 ans. Mais j’avais souffert au moment de la course à pied et j’avais dû terminer dans les 50. Aujourd’hui (hier), tout s’est très bien passé. J’avais des bonnes jambes même si le 30e kilomètre de vélo m’a fait un peu mal. Mais je connaissais le parcours par cœur. »
Il faut dire que Pierre-Yves Gigou a grandi avec le triathlon des Côteaux du Vendômois. Et c’est peut-être l’enfant du pays qui le raconte le mieux. « Plus jeune, j’ai participé en tant que bénévole dans l’organisation, continuait-il. C’était moi qui ouvrais la course. J’avais donc vraiment envie de courir ici. » Malgré cette envie débordante de revenir à Vendôme, Pierre Yves-Gigou n’est pas revenu dans l’hexagone spécialement pour ce triathlon puisqu’il participera le week-end prochain au championnat du monde de la discipline à Belfort. En attendant de retrouver le gratin planétaire, il s’est mis tranquillement en jambes en effectuant les 2 km de natation, les 80 de vélo et les 20 km de course à pied en seulement 4 h 16′ après être sorti à la 19e place du plan d’eau de Villiers-sur-Loire. Le Québécois d’adoption a refait son retard en vélo avant de déposer tout le monde dans les dernières boucles de course. Deuxième et troisième, Mathieu Veyradier et François Foulon n’ont rien pu faire pour contrecarrer les plans du Vendômois. Et celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué de saluer tous les bénévoles dans la foulée de sa première victoire sur ses terres. Une armée de bénévoles heureux d’avoir assisté au sacre de Gigou, mais aussi contents d’avoir pu compter sur le beau temps tout au long de la journée. « C’était vraiment une bonne nouvelle de pouvoir compter sur le soleil, jurait l’organisateur Jérôme Lefer. On a tout de même réduit la partie natation d’un kilomètre puisque la température de l’eau n’excédait pas 15°. Je pense que les participants ont dû apprécier cela. »
Sûrement. Car pour s’élancer à 11 h dans une eau plus que fraîche, il fallait du courage. Mais sous les yeux de nombreux de spectateurs et de l’ancien international français de handball, Gueric Kervadec, les 500 participants n’ont pas hésité au moment de plonger. Il en faut plus pour refroidir un triathlète…
1. P. Y Gigou (Merrell) 4h16’00’
2. M. Veyradier (Sud Triathlon) 4h21’25’
3. F. Foulon (non licencié) 4h21’42 »
Source: lanouvellerepublique.fr