Dunkerque a vécu aujourd’hui une grande journée de Triathlon. Les courses Elite du Grand Prix F.F.TRI. ont offert aux spectateurs présents aux abords du bassin du commerce, un spectacle sportif de très haut niveau. Retour sur deux courses au rythme endiablé qui ont vu la victoire au scratch de la championne du Monde U23 2012, Non Stanford chez les femmes et du Champion du Monde 2012 et médaillé de bronze olympique,Jonathan Brownlee. Au classement club, les champions et championnes de France 2012 (Poissy Triathlon chez les femmes et Les Sables Vendée Triathlon chez les hommes) entament la saison 2013 sur une victoire.
Course D1 Femmes : Poissy Triathlon en force
11h15 – Dunkerque, 13 degrés dans l’eau et dans l’air, les 68 féminines s’élancent dans le bassin du commerce pour la première étape de la saison. La partie natation est relativement dense mais à l’avant, on remarque les bonnets jaunes de Poissy. Effectivement, Jessica Harrison sort en tête de l’eau et part en solitaire à vélo. Elle est rapidement rejointe par 7 autres filles qui vont composer le groupe de tête. Les pisciacaises Harrison, Oliveira, Hewitt, Hauss accompagnées de Stanford et Betto (TCG 79), Findlay (Triathlon Ardennes), Nivoix et Bazlen (TCC 36),creusent l’écart dès le premier tour (19’’ d’avance) et ne vont cesser de prendre l’avantage sur le groupe de chasse d’une vingtaine de filles au sein duquel on retrouve Findlay, Haug, Jorgensen…
Le groupe de tête pose le vélo avec 1’24 d’avance. Non Stanford (TCG 79) s’élance et prend le large sur un trio composé de Hewitt, Harrison (Poissy Triathlon) et Bazlen (TCC36). La britannique Stanford, championne du monde U23, s’impose en 1h00mn7s devant le duo Hewitt-Harrison.
Au classement club, Poissy Triathlon (Hewitt (2) – Harrison (3) – Oliveira (4)) s’impose devant le TCC 36 (Bazlen (5) – Nivoix (9) – Lisk (13)). Le trio ardennais Findlay (7) – Haug (10) – Groff (12), assure la troisième place. Malgré la victoire au scracth TCG 79 arrive au pied du podium.
« C’est une première étape très satisfaisante qui prouve la bonne intégration de nos nouvelles recrues. L’étape était relevée. Sur le papier nous n’étions pas les meilleurs mais notre tactique a payé : nager fort, rouler fort pour mettre à distance les adversaires les plus dangereuses avant la course à pied. C’était la seule chance que nous avions de gagner ! » Philippe Gros, Président de Poissy Triathlon
Podiums féminins
1. Non Stanforfd – TCG 79
2. Andrez Hewitt – Poissy Triathlon
3. Jessica Harrison – Poissy Triathlon
Classement club
1- Poissy Triathlon
2- TCC 36
3 – Tri Ardennes
Course Elite Hommes – Les Sables Vendée Tri font une rentrée au top
14h15 – Les 16 équipes masculines plongent à leur tour. Comme chez les femmes, nous assistons à une partie natation dense menée par le champion du Monde, Jonathan Brownlee qui sort en tête. A la sortie de la transition vélo, 5 hommes partent devant. Pujades (Les Sables Vendée Tri), Brownlee (EC Sartrouville), Raphaël (Poissy Triathlon), Austin (Versailles Triathlon), Belaubre (TCSQY).
Travaillant de concert, ils creusent progressivement l’écart sur un peloton de plus en plus compact, mené par Mola (EC Sartrouville), Justus (Les sabes Vendée Tri), Daubord et Rouault (Poissy Triathlon) notamment. Les hommes de tête posent le vélo avec 55’’ d’avance et comme à son habitude, Jonathan Brownlee dépose rapidement ses adversaires. A l’arrière la bataille fait rage entre Pujades, Raphaël et Austin qui ont pris l’ascendant sur Belaubre, contraint de lever le pied (points de côté). Sur le dernier kilomètre, Mario Mola accélère et remonte progressivement pour terminer deuxième derrière son coéquipier Jonathan Brownlee, habitué des victoires en Grand Prix. Aurélien Raphaël se classe troisième.
Au classement club, Les Sables Vendée Tri (Pujades (5) – Justus (6) – Hernandez (11)), club champion France 2012, repart sur une victoire d’équipe devant Poissy Triathlon (Raphael (3) – Roault (7) – Prochnow (20)) et Metz Triathlon (Jones (8) – Vincente (9) – Shoemaker (26) qui revient de loin puisqu’ils ont frôlé la relégation l’an dernier.
« C’est une belle victoire. Malgré l’absence de deux athlètes majeurs (Joao Silva et Richard Murray), nous étions confiants avant le départ. Au classement club, nous étions en tête dès la sortie natation avec Anthony Pujades qui s’est placé dans le groupe de tête pour pouvoir faire la différence à pied. Dans le groupe de chasse, nous avions des bons coureurs à pied (Justus et Hernandez) qui nous ont permis d’assurer la victoire par équipe. Il faut saluer la performance d’Anthony. Il y a trois ans, pour sa première participation à Dunkerque, il nous avit demande
« Qu’est-ce que je fais si je me retrouve avec les Brownlee ? », nous sommes fiers de lui aujourd’hui. »
Luc Bouron, Président des Sables Vendée Triathlon.
Podiums masculins
1- Jonathan Brownlee – EC Sartrouville
2- Mario Mola – EC Sartrouville
3- Aurélien Raphaël – Poissy Triathlon
Classement Club
1- Les Sables Vendée Triathlon
2- Poissy Triathlon
3- Metz Triathlon
Tous les résultats sur : www.liscriado.com
Source FFTri.com