Samedi 4 mai à la suite des championnats de France des sapeurs pompiers, la commune de l’Aiguillon organisait également un triathlon sprint en contre la montre par équipe unique en France car en Nocturne !
Les premières des 64 équipes engagés partent à 21h pour 500m de natation, suivi du même parcours vélo (18km) que celui des pompiers dans le centre de l’Aiguillon à la lumière des lampadaires de la commune, puis 3 tours à pied du plans d’eau également à la lueur des éclairages de la ville !
Toutes les minutes les équipes de 3 à 5 athlètes prennent un départ groupé, avec pour objectif d’arriver minimum à 3 ! Solidarité et entre-aide sont les maîtres mots de l’épreuve où le triathlon devient un sport d’équipe, le meilleur nageur pousse le plus faible, le meilleur rouleur se place à l’avant et pour finir le meilleur coureur pousse celui qui peine à pied !
Si les premières équipes profitent des dernières lueurs du jour pour se diriger dans le plan d’eau, il n’en est pas de même pour les favoris qui s’élancent à la fin … A 22h il ne reste plus grand chose pour trouver la bonne trajectoire dans l’eau ! Sur le parcours vélo rapide, il faut rester vigilant lors des relances et des petites portions sans lumière !
Une répétition générale avant l’organisation de la Coupe de France de Club qui aura lieu à l’Aiguillon sur mer le premier week-end d’octobre où tous les meilleurs français seront au rendez-vous pour clôturer leur saison ! Un site parfait pour ce genre d’épreuve où le public est au cœur de l’évènement !
Ce sont les jeunes du Pays de Loire qui s’imposent sur cette épreuve devant les vétérans de Parthenay pour seulement 26s, sans doute en préparation pour l’épreuve d’octobre et pour se faire plaisir en ce début de saison avec leurs partenaires d’entraînement…. L’équipe de La Rochelle termine 3ème à 3min.