Samedi 4 mai, 308 sapeurs pompiers venu des 4 coins de France ont pris le départ de leur championnat , il y avait même un concurrent venu de Guadeloupe !
Le parcours support de cette épreuve était le même que celui des championnats de France des jeunes en 2011: un plan d’eau de mer totalement abrité pour une boucle de 750m dans une eau à 17°C et surtout sans vague ! Suivi de 4 tours très rapide de 5km dans le centre de l’Aiguillon-sur-mer avec des relances et quelques passages techniques où le drafting était autorisé, et la partie finale en course à pied autour des plans d’eau au milieu desquels se situe la caserne de l’Aiguillon sur mer !
Les femmes s’élancent avec 10′ d’avance à 15h50 pour ne pas subir la pression des hommes !
En natation, les premiers sortent rapidement en moins de 9′, il y a un très beau plateau avec quelques athlètes de la D1 triathlon et duathlon, ainsi que le vainqueur de l’IM du Pays de Galles, Sylvain Rota, pompier de Haute Savoie qui vient de signer au club de Monaco.
Thomas Rebaud et Cyril Pochon sortent du parc en tête pour la partie vélo en 9’13 et 9’15, ils ont pris le large sur leurs 6 poursuivants direct avec au moins 30″ d’avance ! Parmi eux Sylvain Rota et Guillaume Brocco.
Le parcours vélo permet des moyennes folles, et les leaders vont vite doubler les attardés. Peu de groupe se forment en tête … Rota et Brocco prennent les commandes de la course à la fin du vélo et un mano a mano va se jouer à pied …
C’est finalement Brocco qui prend le dessus sur Rota pour 4 petites secondes, mais s’il y avait eu quelques mètres de plus c’est sans doute le 3ème homme, Charlélie April qui se serait imposé, le duathlète de D1 a effectué le meilleur chrono à pied en 15’46 alors que les premiers sont en 17′ et il termine à 6″ de Rota alors qu’il était parti en 13ème position du parc !
Chez les femmes c’est Amandine Galindo de la BSPP qui l’emporte devant Sandrine Fariello (2ème) et Julie Da Rocha (3ème) …
Des conditions parfaites avec un grand soleil et plus de 20°C, une organisation sans faille pour ces 11ème championnats de France des Sapeurs Pompiers qui s’est terminé par une soirée de Gala avec un très beau spectacle : un triathlon S en contre la montre par équipe en nocturne !!!
Ce parcours sera le support de la Coupe de France des Clubs le 5 octobre prochain !
Compte rendu du contre la montre …à suivre ….
Podium Hommes: April – Brocco – Rota
Podium Femmes