Sans surprise mais avec classe, le Belge Frederik Van Lierde a démontré toute sa bonne forme en ce début de saison.
Il s’impose sur le half de Salou en 4h11’14 devant l’Espagnol Moreno en 4h18’30.
Retrouvez le reportage complet de l’épreuve dans le prochain magazine (numéro 114).
L’arrivée en vidéo:
Le mot de Frederik Van Lierde:
La deuxième victoire de la saison est dans la poche! Après Narbonne l’année passée, j’ai décidé de mettre de nouveau une course du circuit de l’Extreme-Man sur mon programme. Les organisations et la qualité de leurs triathlons sont top ! Cette fois-ci j’ai participé au 70/3 Salou en Espagne.
La natation se déroulait assez bien, un bon départ de la plage dans la Méditerranée et une boucle de 1900m que j’ai fait en tête avec Roger Serrano.
Après une bonne transition j’avais tout de suite un peu d’avance et je n’ai pas hésité d’appuyer très fort sur les pédales dès le début. Les premiers 40km montaient crescendo jusqu’à une hauteur près de 700m ! Après il y avait une partie vallonnée pour finir avec 30km faux plat descendant. 1 tour aussi, comme à Nice, mais bien sûr sur la moitié de la distance avec quand même 1070m de dénivelé! Après 40km j’avais déjà 6mn d’avance sur mes premiers poursuivants ! Je n’ai pas pris des risques dans la descente et je pose le vélo avec 9’ d’avance pour démarrer le semi marathon.
J’ai tenu un bon rythme et j’ai bien contrôlé la suite de la course. Le bord de mer à Salou, qui n’est pas plat du tout, rempli de spectateurs ou j’ai bien sûr bien profité de cette ambiance ! J’ai croisé la ligne d’arrivée après 4h11’08 avec une avance de 7’30’’ sur Albert Moreno et 8’30’’ sur Raul Amatriain.
7 semaines encore avant l’Ironman France et je suis vraiment très content avec le niveau que j’atteint déjà maintenant. Quelques semaines dur à venir encore mais mentalement cette victoire facilite le travail à faire avant mon prochain grand but.