Jamais le triathlon courte distance d’Abu Dhabi n’aura ainsi capté l’attention. Cette année, on attend le duel entre le champion olympique Alistair Brownlee et l’Egyptien Omar Nour. Si sur le papier, le Britannique affiche un palmarès impressionnant, il n’empêche que sur cette distance, sa performance reste à ce jour encore méconnue.
Et d’ailleurs Alistair n’entend pas mésestimer son adversaire. « C’est un athlète de qualité qui a l’expérience de cette région et de la chaleur. Je suis donc impatient de l’affronter sur cette distance qui est très intéressante notamment pour ceux qui souhaitent passer du courte distance vers le long ».
De son côté Captain Nour entend bien jouer la carte locale à fond afin d’en tirer le meilleur profit de course et tirer un avantage concurrentiel. « Je suis originaire de cette partie du monde. Je connais le climat, l’environnement et l’atmosphère. Je veux que cette région puisse être fière et montrer à quel point le triathlon a grandi dans cette région. C’est peut-être une pression supplémentaire mais aussi une grande motivation en plus qui peut me donner un certain avantage… Alistair ne connaît pas la chaleur comme je la connais, ce n’est pas la chaleur du Yorkshire mais bien celle du désert » plaisante le champion égyptien qui vit aujourd’hui à Boulder dans le Colorado.
Des outsiders pourraient également jouer les perturbateurs dans ce duel attendu comme le Jordanien Laurent Fanous autre grand nom de la communauté triathlon régionale ou encore le Hollandais Cesar Beilo, le Russe Alexander Bryukhankov, l’Anglais Rhys Davey…
Une concurrence oui mais avant tout une concurrence fair-play. Omar Nour n’a pas hésité à faire découvrir à Alistair Brownlee quelques sites de l’Emirats afin d’aider le jeune Britannique à se familiariser avec la culture d’Abu Dhabi et son histoire. C’est ensemble qu’ils ont donné hier une initiation au triathlon à des enfants dans les merveilleux jardins de l’hôtel Emirates Palace.