Nous avions eu le plaisir de rencontrer Jeanne à tout juste un mois de l’épreuve… entre temps la Championne de France Longue Distance en titre s’est octroyée quelques très belles performances et a accepté de venir se livrer à la veille de la course qu’elle avait remporté avec la manière en 2011 à l’occasion de la première édition de l’IRONMAN 70.3 du Pays d’Aix.
Pour ce J- 1, nous vous proposons donc l’ultime entrevu avec l’une des athlètes pro favorite qui s’élancera dès demain à 7h50 dans le Lac de Peyrolles.
Vainqueur en titre, elle portera le dossard 41 et elle aussi vous attend nombreux à la sortie de l’eau, sur le long du parcours vélo mais aussi et surtout dans le centre ville d’Aix en Provence où se déroulera la session course à pied !
Venez nombreux encourager la jeune française licenciée à l’Olympic Nice Natation qui a à cœur de faire une belle course, comme elle sait les faire !
Rencontre avec Jeanne…
Une année qui s’est encore bien enrichie depuis notre dernier entrevu … Vainqueur de l’Embrunman 2012, 10ème lors des derniers Championnats du Monde 70.3 de Las Vegas… peux-tu nous livrer tes impressions sur ces deux très belles performances ?
Ce sont deux épreuves complètement inattendues de mon calendrier, et celles qui se sont le mieux passées ! J’ai choisi de faire l’Embrunman 15 jours avant, et j’ai su que j’étais qualifiée pour Las Vegas 10 jours avant… Je suis allée sur ces deux épreuves sans pression, parce que je n’avais rien à perdre ! Je venais avant tout pour faire mon expérience et j’étais la « rookie » ! Embrun m’a totalement comblée de bonheur, car c’est allé au-delà de ce que j’attendais. Il y a eu beaucoup d’émotion tout au long de la journée. Pour Las Vegas, j’espérais m’y qualifier en début de saison, c’est pour cela que j’avais couru quelques 70.3 pour marquer des points. Mais n’en ayant fait que 3, je ne comptais plus y aller et encore moins après Embrun ! J’avais peur d’être complètement à la rue sur cette course, car je m’imaginais loin des meilleures, puis finalement j’ai eu une bonne surprise ! J’ai tout donné sans me soucier des autres, j’ai vécu ma course pleinement, et au fil des kilomètres je me suis aperçue que je faisais une bonne course ! J’ai franchi la ligne d’arrivée sans savoir que j’étais 10è mais j’étais tellement heureuse que c’était comme une victoire !
Tu reviens tout juste de Las Vegas… Comment te sens-tu physiquement et mentalement ? Et quel va être ton programme dans les prochains jours pour te « re-mobiliser » en vue de l’IM 70.3 du Pays d’Aix ?
Très bonne question ! Je vais faire le maximum pour optimiser ma forme du moment. Donc bien sûr je m’entraîne en vue d’Aix, mais je fais le maximum pour bien me reposer et recharger les batteries, car une course par 40°C, 2 décalages horaires, et 35h de vol, ça peut laisser des traces !
Quant à ma motivation, elle est toujours intacte et donc très grande ! Physiquement, il me semble que tout va bien (un peu sommeil parfois !), et je fais confiance à Yves qui saura me préparer pour le jour J.
Vainqueur en 2011, on sait que tu as à cœur de venir remettre ton titre en jeu le 23 septembre prochain… Comment appréhende-t-on une course lorsqu’on est vainqueur en titre ? Des attentes particulières pour cette édition 2012 ? (Stratégie, record,… ?)
Je ne prendrai pas le départ en tant que vainqueur en titre, mais en tant que Jeanne. La start-list féminine est de très grande qualité et je ne pense pas être la favorite !!! Par ailleurs, cette année les choses sont différentes, je n’ai pas vécu la même saison qu’en 2011, je n’arrive pas avec le même « passé ». L’an dernier je n’avais pas fait toutes ces courses en amont, et je verrai bien si ça a du bon ou du mauvais (ou des 2 !).
Ma seule attente est d’avoir autant de plaisir que mes dernières courses, et le résultat sera ce qu’il sera en fonction des concurrentes. Je n’ai pas de pression particulière car il me semble que des Ellis, Felt, Dogana (et j’en passe !) sont des sacrées têtes d’affiche ! Je ne pense pas non plus à un record, puisque le parcours à pied sera différent !
Un plateau féminin de qualité… DOGANA, FELT, SESSNER, PELLETIER, ELLIS… penses-tu que l’une d’entre elles soit au-dessus du lot à l’heure d’aujourd’hui ?
Elles sont toutes très fortes et ont toutes des qualités pour gagner cette course ! Je ne peux rien dire aujourd’hui … J’ai déjà vu Ellis en Norvège (et oui oui oui, elle est peut-être bien au-dessus du lot…), Felt à Nice en 2011 (wahou…), et Delphine je la connais ! Mais je peux dire que c’est chouette de courir avec un plateau de cette qualité !
Un parcours vélo plutôt sélectif… peux-tu nous donner tes impressions et livrer quelques conseils pour tous les compétiteurs qui prendront le départ le 23 septembre prochain ?
Le parcours est atypique (par rapport aux 70 .3 que l’on peut voir aux Etats-Unis ou même plusieurs en Europe), car il a un dénivelé important. Même la course à pied est différente, c’est un parcours très varié, et les passages dans la ville sont vraiment agréables avec tout le public ! Donc je pense qu’il faut réussir à se donner à fond mais toujours penser à la suite, en s’hydratant et s’alimentant bien, en gérant son effort en fonction que ce dont on est capable, puis en étant très vigilant dans les descentes !
Un mot sur l’IM 70.3 du Pays d’Aix… un souvenir, une anecdote,…
C’est mon meilleur souvenir de la saison 2011 ! Ma première victoire sur 70.3 et en plus sur « mes terres », après avoir bien galéré en début de saison.
L’anecdote, c’est quand je suis partie à pied, et que j’ai vu que Csomor et Johanna Daumas n’étaient pas loin. Je suis partie sur les chapeaux de roue, parce que j’avais peur d’être rattrapée. Puis au 1er demi-tour, il m’a semblé voir Erika juste derrière moi ! J’ai foncé encore plus, je me disais : « Zut, elle revient ! », puis au 1er tour on m’annonce 5’ d’avance sur la 2è (Johanna en fait)… J’avais eu une « hallucination » ! Ou du moins, j’avais eu tellement peur qu’elle revienne que je m’étais persuadée de l’avoir vue, alors que ce n’était pas elle !
Puis bien sûr, le meilleur souvenir, c’est la ligne d’arrivée… L’émotion, la joie d’une victoire. C’est indescriptible !
Tous nos remerciements à Jeanne pour sa disponibilité… l’équipe IRONMAN et très heureuse de l’accueillir et lui transmets tous ses encouragements pour la course !
IRONMAN 70.3 PAYS D’AIX
1,9 km SWIM | 90 km BIKE | 21,1 km RUN
2nde édition le 23 septembre 2012
30 places qualificatives pour le Championnat du monde IRONMAN 70.3 series
Informations sur www.ironmanpaysdaix.com