Après avoir enchaîné de belles courses mais en finissant aux marches du podium en début de saison, tu signes une très belle 2ème place à l’IRONMAN de Frankfort qui était ton objectif principal avant Hawaii cette année. Es-tu satisfait de tes sensations en course ? Cette performance te rassure-t-elle sur ton début de saison ?
Mon début de saison fut difficile à gérer par rapport à mes retours de mon titre de champion du monde, beaucoup de sollicitations et de déplacements mais je me suis entraîné correctement en stage de manière à bien faire mes prestations sur les courses de début de saison. Mais mon but est Kona et je sais que je monte en puissance et je serai prêt le jour J. Pour Francfort, ce fut une belle course ou j’ai fait ce qu’il fallait pour donner le meilleur de moi mais Sebastian fut le meilleur ce jour-là. Mes sensations étaient très bonnes avec une natation en compagnie de Frodeno et un vélo de suite en tête sur un rythme ou je me sentais bien ; mais à vélo Sébastian a fait un numéro et j’ai préféré rester dans mes allures de manière à faire un bon marathon (2h49). Kienle n’a pas beaucoup faibli et je termine deuxième a 25 secondes de la barre des 8 heures mais c’est de bonne augure pour la suite sachant qu’il me reste encore trois cycles de travail en stage pour arriver à Kona à 100%.
Champion du monde IRONMAN et donc spécialiste du longue distance, que peut t’apporter une participation au 5150 Marseille qui se court sur format M ?
J’ai fait beaucoup de court distance dans le passé et j’ai gardé des bonnes bases mais c’est vrai que la vitesse n’est plus celle d’un CD si on veut être performant sur marathon. Mais un triathlon c’est trois épreuves et on peut tactiquement faire des écarts en natation et vélo afin de faire une belle course et remporter une épreuve. Pour Marseille j’ai prouvé l’année dernière, malgré une erreur de parcours en natation, que je pouvais faire une belle remontée pour poser le vélo en 5 ème position sur un parcours difficile mais que j’aime beaucoup avec l’ascension du col de la Gineste. J’ai fait ensuite une belle course à pied pour finir très proche de la victoire. La court distance c’est aussi une belle épreuve en vue d’une préparation pour IRONMAN.
Antony COSTES qui a emporté la victoire en 2013 quelques secondes devant toi sera sur la ligne de départ le 27 juillet prochain. Il y aura également de Frederic BELAUBRE, spécialiste du CD en France, penses-tu pouvoir finir sur la plus haute marche du podium cette année ?
Je connais bien Fréderic Belaubre moins Antony, mais il a prouvé qu’il était un client dangereux pour la victoire. Je ferai ma course comme toute autre course de manière à être au meilleur de ma forme ce jour-là mais ma priorité reste Hawaï et la distance IRONMAN donc je ferai mon maximum pour être sur le podium mais je ne sais pas encore sur quelle marche 🙂 Ce qui est sûr c’est que je donnerai le meilleur de moi pour honorer mon statut de champion du monde mais surtout de triathlète comme les 1000 autres partants ce jour-là. Vive le triathlon et merci à IRONMAN France pour votre invitation.
Inscriptions en ligne jusqu’au 22 juillet (dans la limite des places disponibles).