Article paru dans TrimaX-magazine 234 (février 2024). Rédaction : Jules Mignon / photos : Kiprun et Freepik
Implanté depuis de nombreuses années dans le sport, Décathlon veut montrer que la marque est actrice de la performance dans n’importe quel sport aujourd’hui. En déployant de nouveaux services depuis quelques années, elle est aujourd’hui sponsor principal en cyclisme de l’équipe continentale Van Rysel Roubaix ainsi que de l’équipe UCI World Team Décathlon-Ag2r La Mondiale. Mais l’entreprise multinationale ne s’arrête pas là et travaille depuis quelques années sur la performance du running afin de rejoindre le top 5 des grandes marques. C’est dans ce développement que Kiprun, la branche course à pied sur route de Décathlon, vient d’inaugurer la 42 House. Nous vous expliquons tout cela en détail…
Le concept
La 42 House est un centre d’entraînement créé pour les athlètes kényans, dans l’optique de la recherche de la réussite professionnelle et sportive, le tout dans l’épanouissement de chacun. Ce lieu, situé à Iten au Kenya, autrement dit la capitale mondiale de la course à pied, peut accueillir 22 athlètes, femmes et hommes, qui bénéficient quotidiennement d’un encadrement complet avec un directeur sportif, un cuisinier, 2 entraîneurs, des kinés, des médecins… Le nom : « 42 » vient de la distance du marathon, symbole d’endurance, et « House » pour l’esprit de famille que cette maison incarne. Un nom qui reflète l’engagement de Kiprun en faveur de la performance sportive.
Le bâtiment, ouvert en novembre 2023, se compose de 500 m2 divisés en 11 chambres, une salle à manger, une salle de sport et un rooftop avec une vue panoramique sur la Rift Valley. De quoi ajouter un peu de sérénité dans un environnement intense !
Paul Chelimo, qui a rejoint la team d’athlètes Kiprun en 2023, sera le parrain de la 42 House. D’origine kényane, il a grandi à Iten et connaît parfaitement l’environnement de la structure, où il vit une partie de l’année pour parfaire sa préparation. En tant que spécialiste du 5 000 m et double médaillé olympique (argent à Rio en 2016, bronze à Tokyo en 2021), il sera un vrai mentor pour les athlètes du centre d’entraînement.
« Chez Kiprun, nous pensons que la course à pied est bien plus qu’une simple course, c’est un voyage qui nous transforme. Notre objectif est de permettre aux athlètes de se concentrer uniquement sur la course à pied et sur le plaisir de courir. Je suis fier et très heureux, de porter avec toute l’équipe Kiprun ce beau projet kényan, un projet utile, en lien avec nos valeurs et au service de notre mission. Je suis sûr que cette maison nous aidera à booster la performance et l’excellence pour tous » réagit Anthony Dulieu, leader Kiprun.
L’objectif
Comme dans tout sport professionnel, le running comporte certains freins qui peuvent rendre les coureurs professionnels vulnérables, notamment au niveau des intermédiaires et parties prenantes qui les entourent, comme les organisateurs de course, les agents, et parfois même, la famille. Pour mettre en place la performance, doivent être réunis les infrastructures de qualité, une équipe technique, un accès à l’éducation et une formation aux fondamentaux de la gestion de carrière.
En résumé, savoir bien s’entourer sur les plans sportif, juridique et financier, ainsi que de préparer son projet professionnel pour réussir sa conversion, sont les enjeux clés pour un jeune athlète promis à une carrière de haut niveau, et Kiprun veut mettre tous ces ingrédients avec comme seul objectif, la réussite sportive et professionnelle de ses athlètes.
« Globalement, cela consiste à faire gagner les athlètes, nous allons leur donner les meilleures conditions d’entraînement, leur fournir toutes les chances de s’accomplir en tant que sportifs professionnels. L’objectif pour demain étant de porter vers la victoire leurs noms et le nom de Kiprun ! La réussite globale et durable signifie aussi les accompagner en tant qu’homme et femme car nous croyons que la réussite sportive doit s’accompagner d’un épanouissement humain. Voilà pourquoi la 42 House est un projet d’utilité sportive, éducative et sociétale au service de nos athlètes, et je suis très heureux d’être le directeur de ce très beau projet », souligne Amos Kimutai, le directeur opérationnel de la 42 House.
Comment accompagner les athlètes ?
Pour commencer, ce qui est unique c’est qu’il y a 0% de commission sur les revenus des athlètes. L’accompagnement est dans un premier temps financier. Au-delà d’être nourri et logés au sein de la 42 House, les athlètes se voient verser chaque mois, une bourse de 20 000 shillings, soit environ 125 € (le salaire moyen au Kenya s’élevant à 15 000 shillings), ce qui leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.
Un accompagnement sur mesure est également prévu pour aider les athlètes à intégrer les notions d’épargne et d’investissement. Des partenariats ont été noués avec des institutions bancaires au Kenya, avec des conseillers qui vont accompagner les athlètes de manière individualisée.
Dans un second temps, l’accompagnement sera sur la communication et les médias. Le but pour Kiprun est d’accompagner au mieux les athlètes dans leurs prises de parole publiques, en tant qu’athlètes de haut niveau (2 d’entre eux figurent parmi le top 20 mondial sur 10 km) fréquemment sollicités dans le cadre de leur participation aux compétitions nationales et internationales.
Le dernier accompagnement, et pas des moindres pour un athlète professionnel, s’agit d’un accompagnement médical. Dans le sport de haut niveau, la santé physique et mentale est capitale, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir un accompagnement et un suivi pour les athlètes de la 42 House. La nutrition contribue également à leur bien-être et impacte leurs performances, c’est pourquoi un cuisinier est présent en permanence au centre d’entrainement.
L’objectif de cet accompagnement sur-mesure se traduit par une mise à disposition d’outils à leur service, à la fois pour leur carrière sportive, mais aussi pour leur après-carrière. Cet accompagnement pourra notamment leur offrir des opportunités dans le cadre de leur reconversion, en fonction de la voie et du métier qu’ils auront choisis à la fin de leur carrière de sportif de haut niveau. Un travail se fera en proximité avec Décathlon, présent aujourd’hui au Kenya avec 2 magasins.
« Accompagner les femmes et les hommes tout au long de leur vie sportive est dans l’ADN de Décathlon. Être aux côtés des athlètes en devenir pour les accompagner dans leur quête d’une performance long terme, au service des produits running techniques et performants, est une volonté forte pour les équipes de Kiprun. L’objectif est de permettre aux jeunes kényans, dès leur plus jeune âge, d’avoir toutes les clés pour réussir leur avenir sportif et professionnel », conclut Anthony Dulieu, leader de Kiprun.
Sport et éducation ne font qu’un !
Au-delà des 22 athlètes du centre d’entraînement, la 42 House accompagnera en 2024 plus de 200 élèves âgés de 13 à 18 ans, grâce à un partenariat avec 2 écoles : l’une basée à Iten, l’autre à Cherangani. Ce partenariat est un sas pré-professionnel qui donnera l’opportunité à des jeunes talentueux, à la suite de leur parcours académique, de suivre un programme transitionnel durant 2 années.
L’objectif pour la 42 House est de leur offrir la transition la plus fluide vers le monde professionnel en leur apportant l’exigence du haut niveau et en les éduquant à la vie de sportif de haut niveau. À la suite de ces 2 ans, certains rejoindront la 42 House, d’autres suivront d’autres voies, mais là encore, l’ancrage de Décathlon au Kenya permettra d’avoir une proximité forte pour les mener, s’ils le souhaitent, vers des métiers liés au sport et au retail, via des stages de découverte.
Continuer à faire rêver les générations futures avec un accompagnement sur le long terme, accompagner l’homme et la femme dans la proximité, voilà la mission que souhaite accomplir Kiprun en développant la 42 House.
Kiprun : une histoire… de marque !
L’année 2010 marque le top départ de l’histoire de Kiprun, qui devient la signature de la Kiprun 1000, la première chaussure de running dédiée à la performance chez Kalenji, marque née en 2004 faisant référence à la course à pied chez Décathlon.
8 ans plus tard, la marque Kalenji décide de se concentrer plus spécifiquement sur les besoins des coureurs sur route, en répondant aux besoins des joggeurs et des runners en quête de performance et qui se challengent sur courte et longue distance. C’est ainsi que démarre en 2018 la nouvelle histoire de l’entité Kiprun, constituée d’une équipe de 21 passionnés de course à pied, dédiée à la performance.
Au même moment, le trail explose et propose une variante de la course à pied, Décathlon réunit une équipe de 20 traileurs experts et passionnés afin de faire naître leur propre marque Evadict.
Les équipes dédiées au trail, à la course performance et au jogging, mettent en commun leurs compétences et leur passion au service d’un seul et même projet, en réunissant les 3 marques sous un seul et même drapeau : Kiprun. Les technologies qui étaient développées jusqu’alors pour la course sur route vont pouvoir bénéficier au trail, et vice-versa.
Une union entre les 3 marques qui sonne comme une évidence lorsqu’on sait que 7 personnes sur 10 qui pratiquent la course à pied pratiquent à la fois le trail et la course sur route.