Créé en 2015 par Charles DOUSSOT et Jean-François RIBET, le VentouxMan ® va connaître un nouvel élan pour sa 5ème édition en septembre 2019.
Ce triathlon longue distance se déroule dans un cadre exceptionnel, avec en apothéose le mont Ventoux, le géant de Provence et sommet mondial du cyclisme:

– 2 km de natation en bordure du Rhône,

– 90 km de vélo à travers les vignobles et villages typiques du Vaucluse avec  l’ascension du mythique Ventoux depuis Bédoin, par son versant le plus difficile,

– 20 km de course à pied nature autour de la station du Mont Serein.

 

Le VentouxMan ® s’est imposé, en seulement 4 éditions, comme un des plus beaux triathlons français. Cette jeune organisation souhaite acquérir, à compter de 2019, une nouvelle dimension, afin d’inscrire le VentouxMan ® dans le top 10 des triathlons français.

 

Trois nouveautés majeures vont accompagner ce développement.

 

_Une nouvelle date.

Le VentouxMan ® était initialement programmé début juin. Mais cette date n’était pas la favorite des triathlètes, lesquels, suite à un sondage en ligne ayant reçu plus de 2000 réponses, ont préféré que l’organisation se positionne mi-septembre.

Le mois de Septembre, avec un calendrier moins chargé, garantit de plus statistiquement une météo moins incertaine au mont Ventoux. Rappelons que la 2ème édition avait dû être annulée le jour même en raison de d’orages violents sur le Ventoux, peu avant que le Tour de France lui-même en fasse autant (arrivée descendue au Chalet Reynard). La 5ème édition du VentouxMan ® se déroulera donc le 15 septembre 2019.

 

_Une nouvelle équipe d’organisation.

L’association VentouxMan ® a confié l’organisation et le développement de l’événement à la société Extra Sports, spécialiste des épreuves Outdoor de masse.

La société lyonnaise, qui organise de nombreuses épreuves en France, notamment la SaintéLyon ou le Marathon International du Beaujolais va organiser ici son premier triathlon en tant que producteur délégué, après avoir réalisé diverses prestations pour Tristar il y a quelques années. C’est Tom Pagani, recruté par Extra Sports en 2017 qui sera le responsable du projet VentouxMan. Auparavant chef de projet chez LVO, Tom Pagani a notamment participé au lancement de l’AlpsMan et à l’organisation de plusieurs éditions du Red Bull Elements.

 

_Un nouveau site départ

Après 4 éditions au départ du plan d’eau Li Piboulos à Piolenc (84), le VentouxMan ® implante son site de départ 15 km plus au nord, au lac des Girardes à Lapalud (Vaucluse). L’organisation a fait le choix d’un site plus grand, plus accessible et plus confortable. Sur 18 hectares, ce lac aux eaux cristallines et aux abords vastes et aménagés permettra une partie natation en 2 boucles avec sortie à l’australienne, ainsi qu’un parc à vélos plus spacieux et une remise des dossards directement sur site. Lapalud se situe à proximité immédiate l’A7 (sortie 19), de Bollène (8km), Pierrelatte (9km) et Saint-Paul-Trois-Châteaux (10 km)

Près de de 500 triathlètes français et étrangers ont déjà confirmé leur inscription à cette 5ème édition du VentouxMan, où le cap des 1000 engagés devrait être dépassé, en solo ou en relais.

Inscriptions : sur ventouxman.com